" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

vendredi 22 mai 2015

La grande pauvreté n'épargne plus personne !

Les couples avec enfants, nouvelles victimes de la grande pauvreté en France !


La grande pauvreté ne touche plus seulement les familles monoparentales et les personnes seules.


La grande pauvreté n'épargne plus personne. Autrefois concentrée chez les familles monoparentales et les personnes isolées, elle touche désormais de nombreux couples avec enfants. Ils représentent près du quart des "personnes pauvres" rencontrées par le Secours catholique en 2012, selon son rapport annuel publié jeudi.

Au contact des populations les plus précaires de France, l'association a rencontré 1,43 million de personnes l'année dernière, dont 672.000 enfants. Fortement touchés par la crise, les bénéficiaires du Secours catholique ont des ressources financières deux fois plus faibles que le seuil de pauvreté français (977 euros par mois en 2011). Et leur situation ne cesse d'empirer: le niveau de vie de ces "très pauvres" a baissé de 2,5% depuis 2011, s'établissant à 497 euros par mois. Les familles dites traditionnelles ne sont plus épargnées.

"Les ménages en grande difficulté ont fortement évolué au cours des dix dernières années", souligne l'association. Dans les files d'attente pour les distributions alimentaires, les couples avec enfants sont désormais presque aussi nombreux (23%) que les familles monoparentales (31%) et les hommes seuls (24%). "Désormais, même le deuxième emploi n'est plus là", s'inquiète le secrétaire général du Secours catholique, Bernard Thibaud. Pour l'associatif, la lutte contre la pauvreté des familles passe avant tout par une lutte contre le chômage.

"Le chômage tue la vie familiale et la vie personnelle, résume François Soulage, président de l'association. Il rompt les liens que l'on avait avec le reste de la société, en donnant le sentiment que soudain nous ne sommes plus capables de donner à la société ce qu'elle nous a apporté."