" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

vendredi 24 février 2017

Fillon ou la honte pour la France aux yeux des étrangers !

 
 
L'entêtement de Fillon vu par la presse étrangère :



Bien que la situation soit loin d'être parfaite au Royaume-Uni et aux États-Unis, la presse anglophone a beaucoup de mal à concevoir le refus de François Fillon de se retirer...


D’une manière générale, la presse de langue anglaise a d’autres centres d’intérêt pour l’heure. Les journaux britanniques ont les yeux rivés sur le hard Brexit de Theresa May et l’initiative de ce jour de Tony Blair, qui invite ses concitoyens à refuser l’inéluctable. De même la presse écossaise pense davantage au prochain référendum sur l’indépendance qu’aux turpitudes de la campagne électorale française et les quotidiens irlandais semblent peu concernés par ce qui se passe ici. Quant à la presse américaine, elle a fort à faire avec les provocations quotidiennes du clown arrogant qui a pris possession de la Maison Blanche. Néanmoins tous s’accordent pour écarquiller les yeux et se demander comment le candidat de la droite française peut se permettre de maintenir sa candidature.

Le Guardian, tout d’abord, a du mal à imaginer qu’un candidat qui a puisé dans les deniers publics pour le bénéfice de son épouse, de ses enfants et, surtout, du sien, puisse avoir l’arrogance et le culot de souhaiter la suppression de 500.000 emplois publics et de maintenir sa candidature. Le quotidien souligne a growing sense of despair among the party rank-and-file, un sentiment croissant de désespoir parmi les militants de base.

L’Independent ironise sur la déclaration de Fillon, qui a affirmé que le travail de son épouse était indispensable à son activité, et sur le chantage du même Fillon, My voters will go straight to Le Pen, mes électeurs partiront directement vers Le Pen. Le même journal en ligne, dans une autre édition, a lancé cette phrase à la fois fracassante, accablante et hautement réaliste, fraud is how French conservative politicians seem to earn their money, il semble que la fraude soit la façon dont les politiciens conservateurs français gagnent leur vie. L’Independent reste médusé par le maintien de la candidature du même Fillon.

Le journal écossais The Glasgow Herald insiste sur le refus de Fillon de retirer sa candidature et en profite discrètement pour dire que celle qui a profité de toutes ces largesses d’argent public est une galloise…

Pour le site du journal irlandais The Irish News, l’accent est mis sur le " refus ", qui ne manque pas d’étonner puisqu’il apparaît dans le titre de " une " et sur le fait que Fillon oppose aux faits et à l’action légitime du parquet financier le nombre de voix obtenues à la primaire de la droite et du centre.

De l'autre côté de l’Atlantique, le NYT insiste sur le décalage évident entre les contradictions majeures, issues des déclarations successives de Penelope Fillon dans la presse et à la télévision, et celles de son mari. Le même NYT affiche son étonnement engendré par le décalage entre " l’espoir " de Fillon et les faits qui lui sont reprochés.

Le Boston Globe titre lui aussi sur le " refus " tout en expliquant dans l’article, The scandal has knocked Fillon from his perch as favorite, le scandal a fait tomber Fillon de son perchoir de favori.

Enfin le Los Angeles Times porte l’estocade en titrant sur l’information donnée par Le Canard Enchaîné la semaine dernière, à savoir que Fillon, suprême indécence, a, en plus, payé 45.000 € de licenciement à une épouse qui n’a jamais exercé son activité d’assistante parlementaire.


Du Royaume-Uni en passant l’Irlande et jusqu’aux Etats-Unis, la réaction de fond est la même et consiste à dénoncer la dénégation de l’évidence. ce qui fait, une fois encore, de la France, pour reprendre l’expression d’Edwy Plenel " une démocratie de basse intensité "…
Quel honte pour nous peuple Français !


 

Aucun commentaire: