" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre
mercredi 9 octobre 2013
Déforestation, pollution, épuisement des sols, augmentation du prix des terres, expropriation des paysans, ... les crimes du capitalisme sauvage et de la société de consommation de masse à ciel ouvert !
Aujourd’hui 12% de la production mondiale de maïs est destinée à produire des agrocarburants (carburants issus de matières végétales) alors que 870 millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de la faim !
Déforestation, pollution, épuisement des sols, augmentation des prix agricoles, expropriation des paysans : les agrocarburants sont aujourd’hui une des causes majeures de la faim dans le monde et une menace pour l'avenir !
Il faut 232 kilos de maïs pour produire 50 litres d'éthanol permettant de faire un plein de voiture. Cette même quantité de maïs apporte les calories nécessaires à l'alimentation d'un enfant pendant 1 an!
Aujourd’hui les agrocarburants -les carburants issus de matières végétales- sont une des causes de la faim dans le monde !
Ils provoquent une ruée sur les terres fertiles et les productions agricoles et déclenchent une flambée des prix de l’alimentation.
Ils accaparent les terres comme en Indonésie où l’équivalent en forêt d’un terrain de football disparaît toutes les 10 secondes pour faire place aux plantations de palmiers à huile destinées à la production d’agrodiesel !
Déforestation, pollution, épuisement des sols, augmentation du prix des terres, expropriation des paysans : la voracité des multinationales pour produire ces carburants doit être stoppée !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire