L'ouvrier et la kolkhozienne est une gigantesque sculpture réalisée par la sculpteur Véra Moukhina (1889-1953) représentant un couple soviétique, un ouvrier et une paysanne (ou kolkhozienne) tendant au bout de leurs bras les symboles du communisme, le marteau et la faucille.
Caractéristiques
La sculpture mesure environ 24 mètres de hauteur et pèse 65 tonnes. La structure de l'oeuvre est recouverte de plaques d'acier inoxydable, qui donnent au tout un aspect gris-blanc extrêmement brillant.
Certaines partie de la sculpture sont techniquement audacieux. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous le bras gauche de la kolkhozienne, le bras droit de l'ouvrier, ainsi que l'étoffe qui flotte au vent, sont sculptés à l'horizontal. Étant donné que l'étoffe par exemple, qui de plus n'est pas rectiligne, pèse cinq tonnes pour dix mètres de long, on peut juger de l'exploit technique pour que ces morceaux de la sculpture ne s'effondrent pas. La réalisation de l'écharpe fut d'ailleurs recommencée plusieurs fois.
Histoire
L'ouvrier et la kolkhozienne fut réalisé pour l'exposition universelle de 1937 à Paris. Au départ, le Presidium avait sélectionné dès 1933 un bâtiment réalisé par Boris Iofan où trônerait une immense statue de Lénine. Mais le projet changea et on demande à Moukhina durant l'été 1936 de réaliser un couple soviétique. Un grand gabarit en bois fut d'abord réalisé. Puis quatre mois furent nécessaires pour réaliser les plaques d'acier et les fixer sur les gabarits. Ainsi ce n'est qu'en mars 1937 que la statue fut assemblée dans la cour de l'usine de fabrication située à Moscou. Elle fut ensuite divisée en 65 morceaux pour être acheminée jusqu'à Paris pour l'exposition universelle de 1937.
Après l'exposition, elle fut remontée à Moscou devant le bâtiment d'exposition des réalisations de l'industrie et de l'agriculture soviétique. Une restauration de la sculpture a été entamée en 2003 et la statue a retrouvé sa place en 2009. On peut remarquer sur les photos couleurs l'éclat de l'acier qui est moins visible sur les photos en noir et blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire