" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

jeudi 9 juin 2011

l’humanité prie Dieu de « dire seulement une parole » et qu’elle en sera inévitablement guérie ; guérie !


La NASA a publié cette photo en décembre 2005. À l’époque, j’allais souvent sur le site de la NASA contempler les photos de l’univers qu’elle publiait jour après jour. J’étais fasciné, souvent interloqué, par l’incroyable beauté du cosmos, insaisissable à l’œil nu, inimaginable sans le télescope, existant bien avant l’émergence même de la conscience, et je me demandais comment une pareille magnificence pouvait exister, en soi, sans qu’elle ne se contemple elle-même, sans un regard et une pensée pour lui prêter un sens, sinon une existence. Et pourtant cela existe, bêtement, cela rugit, s’engouffre, absorbe, se tord et se stratifie; cela s’étend dans l’univers et le déchire, merveille d’entre les merveilles, absurdité radicale, parade ignorante, fusion insensée, tout éclaté de rien, peut-être de ci de là porteur de vie, mais qui sait ? On ne saura jamais, l’espèce humaine est seule, le doute persistera.
Je voudrais tant croire, vous savez, à quelque chose, mais je ne le peux pas. Malgré la Passion selon Saint Mathieu. Malgré Pascal,Chopin,Nietzche,Mozart,Beethoven,Dali,Gericho,Vinci,MichelAnge. Malgré la sagesse tibétaine, et malgré le Mont Saint-Michel. Malgré l’affection, l’amour et la compassion. Malgré le pardon. Je ne le peux pas. Devant la souffrance aberrante, et une vie dont la trajectoire est une courbe catastrophique, attirée par l’écrasement à ras de terre, l’humanité prie Dieu de « dire seulement une parole » et qu’elle en sera inévitablement guérie ; guérie ! Il ne la dit jamais, bien sûr, cette parole ; rien ne peut parler ni agir ; rien ne pleure, rien ne crée, rien ne protège; rien ne peut être ni bon ni beau, pas davantage que ce quintet de galaxies, photographié par la NASA, et qui n’est après tout que des points de couleur sur fond noir que le hasard et la science nous permettent de « voir ».

Aucun commentaire: