" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

jeudi 12 décembre 2013

La dépression, seconde cause d'invalidité dans le monde !

La dépression, seconde cause d'invalidité dans le monde !



 


Cette pathologie psychiatrique à la gravité souvent sous-estimée se place juste derrière le mal de dos en termes de facteurs d'invalidité mondiaux.

Chaque année, dans le monde, la dépression coûte à la population mondiale 65 millions d'années. Un peu comme si, par les décès et les incapacités à travailler qu'elle engendre, la France entière cessait toute activité pendant un an. Ces conclusions émanent de l'étude sur le poids des maladies dans le monde (Global Burden of Disease,) réalisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et analysées par une équipe d'experts dans la revue PLOS medicine.

Tous les dix ans, les experts de l'OMS estiment, pour plus de 200 maladies ou accidents, le temps de vie en bonne santé perdu au niveau mondial. La dépression, qui touche environ 350 millions de personnes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est ainsi montée d'un rang dans le classement depuis 1990 et devient plus que jamais une priorité de santé publique. L'OMS anticipe même qu'elle atteindra la première place en 2030.



Dans l'étude australienne publiée dans Plos Medicine, les experts ont complété les données de l'OMS et obtiennent des résultats encore plus inquiétants. En effet, l'étude du poids global des maladies de 2010 considérait la dépression en fonction du temps vécu avec la maladie, mais sans la tenir responsable d'autres problèmes de santé. L'analyse australienne intègre aux calculs les décès par suicide, mais aussi les problèmes cardiaques causés par la dépression. Le poids de cette maladie se voit ainsi grossi de près de vingt millions d'années de vie perdues par rapport aux estimations de l'IHME, soit environ 85 millions d'années.



"La dépression est un gros problème et nous devons définitivement y prêter plus attention que maintenant" en conclut Alize Ferrari, de l'École de santé des populations et auteur de l'étude, sur BBC News. Mais la tâche s'annonce difficile. La maladie n'est pas répartie de façon homogène dans le monde. "Le poids de la dépression est différent en fonction des pays, il tend à être plus élevé dans les pays à revenus faibles ou moyens, et plus faible dans les pays à hauts revenus.", précise-t-elle. Par exemple, le Japon est le pays le plus épargné, et l'Afghanistan le plus touché. Aujourd'hui, seule une petite proportion des patients a accès aux traitements, d'autant plus que la santé mentale reste très stigmatisée, selon l'experte.

Aucun commentaire: