" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

dimanche 5 juillet 2015

Le probleme Chiite et Sunnite



Comprendre le probleme Chiite et Sunnite :

Les chiites ont toujours été les parents pauvres du Proche-Orient. Souvent révoltés, souvent persécutés, partout minoritaires, sauf en Iran et en Irack.

Pourquoi Daesh s’en prend-il aux chiites ? Pour deux raisons. La première est religieuse : les chiites s’opposent aux sunnites (majoritaires) depuis la mort de Mahomet, au VIIe siècle. Ces musulmans sont en effet les descendants des fidèles d’Ali, le gendre et cousin du prophète, dont la famille a été, selon eux, écartée du pouvoir illégitimement. Leur plus grande célébration est ­l’anniversaire de la mort de ­Hussein, petit-fils d’Ali, lors de la bataille de Karbala contre les ­Omeyyades en 680. Les chiites ­s’opposent aux sunnites par une vision plus mystique de la foi et par une organisation très structurée : les " majoritaires " ont un contact direct avec Dieu par le biais du Coran, qui est le livre qu’il a dicté à Mahomet. Les chiites, eux, considèrent l’imam comme le guide qui permet d’avoir accès à la parole divine.

Or, les chiites ont toujours été les parents pauvres du Proche-Orient. Souvent révoltés, souvent persécutés, partout minoritaires, sauf en Iran et en Irak où ils représentent les deux tiers de la population. Sous Saddam Hussein, ils ont été victimes de massacres de masse à la suite de la guerre avec l’Iran dans les années 1990. Les Américains n’ont donc pas eu de ­difficultés à en faire des ­alliés. Arrivés au pouvoir, les chiites ont alors persécuté les sunnites. Les frapper, c’est pour Daesh s’assurer en Irak le soutien des tribus sunnites, qui rêvent de ­retrouver le pouvoir d’antan, et ailleurs se faire le porte-parole d’une vision chimiquement pure de l’islam.

Aucun commentaire: