" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

dimanche 12 juillet 2015

L'Union Européenne est à un tournant de son histoire, elle ne réussira que si elle renoue avec la solidarité ...


Les Grecs ont voté contre un ultimatum. Leur vote est profondément européen. Non seulement, il s'agit d'une très belle leçon de démocratie, mais le OUI des Grecs et du Gouvernement Tsipras à l'Europe ringardisent cette Europe qui ne fonctionne pas. Il incarne cette nouvelle génération de dirigeants européens qui émerge !

Je crois en un sursaut européen, les cartes sont dans les mains de François Hollande qui s'est ce soir déjà entretenu par téléphone avec Alexis Tsipras. S'il n' y a pas de sursaut européen, les eurosceptiques et l'extrême droite européenne, notamment en France, prendront leur envol.

Ce soir Varoufakis et Tsipras dans leur intervention télévisée pour commenter les résultats du référendum se sont adressés essentiellement à la Commission Européenne et à la BCE, c'est à dire aux institutions FEDERALES de l'UE, car ce sont d'elles que viendra une partie de la solution. Par contre l'Europe des Etats montre aujourd'hui son échec criant, ses limites. Une partie de bras de fer est entrain de s'installer entre la Grèce et l'Allemagne. Le ministre des finances, Wolfgang Schäuble, pousse de toutes façons la Grèce vers la sortie de la zone euro depuis longtemps. Ce soir, ce qui est nouveau et surprenant, c'est le Vice-Chancelier, SPD, Sigmar Gabriel, qui pousse la Grèce en dehors de l'Euro, en déclarant que Tsipras a coupé les ponts avec l'Europe.

Angela Merkel qui n'a jamais rien cédé en faveur de la Grèce, n'a par contre jamais été pour une sortie de l'Euro de la Grèce. Elle se trouve donc dans une situation compliquée entre Sigmar Gabriel et Wolfgang Schäuble, d'où l'importance du sommet franco-allemand demain, de la convocation d'un sommet des pays de la zone euro mardi. La France et l'Italie sont pour négocier avec le Gouvernement Tsipras. Qu'ils s'imposent enfin, face à l'Allemagne! L'hebdomadaire allemand Der Spiegel titre: "Angela Merkel sur les ruines de l'Europe, échec de l'euro, échec de l'ère Merkel ? ".

Cette "guerre " entre Etats montre que le fédéralisme européen est urgent. L'Union Européenne est à un tournant de son histoire, elle ne réussira que si elle renoue avec la solidarité.



 

Aucun commentaire: