" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mardi 13 janvier 2015

Les riches, une oligarchie dévastatrice se comportant comme des " mercenaires " !



A propos de la Société toujours sclérosée depuis pres de 30 ans par quelques privilégiés :

Deux intéllectuels sociologues, Monique et Michel Pinçon-Charlot ont établi une thèse (Journal Le Nouvel Observateur du 11 avril 2013, La Caste page 62) , à savoir: 

" Une caste domine la France, une microsociété composée de gens de droite comme de gauche qui fonctionne de la même manière, avec leurs richesses, leurs réseaux, leurs conflits d’intérêts et leurs renvois d’ascenseur. C’est une nouvelle élite sociale qui se comporte comme si elle était au-dessus des lois. C’est une nouvelle " aristocratie " issue de l’alliance implicite entre les grands dirigeants d’entreprises, des financiers, des cadres élevés de l’industrie et des services, certains hauts fonctionnaires de l’Etat, de l’administration et de la justice. Ce sont des individus situés tout en haut de l’échelle, indifférents aux autres, s’estimant déliés de toute obligation sociale.

Nous assistons à la création d’un Far-West planétaire où les riches, les puissants, les " malins " jonglent avec les lois et le " petit peuple ", les " couillons ", qui eux sont tenus de les respecter.

Quoi de plus destructeur humainement et moralement pour un être humain que le cynisme d’un homme (d’un groupe d’individus, d’une entreprise,…) qui de par ses relations " hauts placés " se permet non seulement de vous harceler en portant atteinte à votre dignité et à votre intégrité, de vous priver de votre travail en toute impunité mais aussi de vous faire barrage grossièrement et en toute impunité au Droit de Justice dont vous êtes en droit d’avoir.

Quoi de plus humiliant pour un citoyen que le cynisme de ces même individus qui semblent se " foutre " des lois sans songer qu’ils sont tenus à une certaine étique.

Si ces individus semblent se comporter comme des " mercenaires " dans notre société, c’est qu’ils sont habités d’un sentiment d’impunité. Ils se disent qu’ils sont tellement haut-placés ou qu’ils ont des relations tellement haut placées, qu’ils sont tellement protégés et insoupçonnables, qu’ils sont tellement puissants, que rien ne peuvent leur arriver. "
 














 

Concernant l’injustice intolérable que font naître ces privilégies dans le cœur des hommes :

" Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir " Jean de La Fontaine , Les animaux malades de la peste

Concernant le monde dangereux dans lequel nous vivons :




Le Pape Benoit XVI au cours de l’ été 2012 : " Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres ! "



A son tour, le pape François début 2014 a exhorté l'Eglise, toutes les institutions et tous les hommes à pousser "un rugissement capable de secouer le monde" pour mettre un terme à la faim dont souffrent près d'un milliard de personnes. Dans un message vidéo de soutien au lancement d'une campagne par l'organisation catholique Caritas International, le pape a relevé "le droit donné à tous par Dieu" qu'est "l'accès à une alimentation adéquate". Le Pape François : "J’invite toutes les institutions, toute l’Église et chacun de nous, comme une seule famille humaine, à nous faire l’écho des personnes qui souffrent en silence de la faim, afin que cet écho devienne un rugissement capable de secouer le monde", a-t-il dit, en exprimant son "plein soutien" à la campagne des 164 organisations membres de Caritas actives dans 200 pays.

Face "au scandale mondial d’environ un milliard de personnes" qui souffrent encore de la faim, "nous ne pouvons pas tourner le dos et faire comme si ce problème n’existait pas", a souligné le pape. "La nourriture disponible dans le monde suffirait à nourrir tout un chacun", a-t-il dit, appelant à "devenir plus conscients de nos choix alimentaires, qui souvent comprennent le gaspillage d’aliments et une mauvaise utilisation des ressources".

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime qu'un tiers de la production alimentaire est "perdue ou gaspillée", par négligence ou faute de moyens de stockage et de commercialisation adéquats, soit 1,3 milliard de tonnes par an.

Cette campagne, a ajouté le pape, "est une exhortation à arrêter de penser que nos actions quotidiennes n’ont pas d’impact sur les vies de ceux pour qui, voisins ou lointains qu’ils soient la faim est une expérience directe". Selon le secrétaire général de Caritas, le Français Michel Roy, "plus de 842 millions de personnes voient leur santé et leurs perspectives de vie s'évanouir" en raison de la malnutrition.

 


Encore il y a peu , le pape François s'est livré dimanche 27 juillet 2014 à un vibrant plaidoyer pour la paix dans le monde, lors de la traditionnelle prière dominicale de l'Angélus place Saint-Pierre à Rome :



Après avoir évoqué le centenaire de la Première Guerre mondiale, le chef de l'Eglise catholique a dit que ses pensées allaient tout particulièrement aujourd'hui aux peuples du Proche-Orient, d'Irak et d'Ukraine.

" S'il vous plaît, arrêtez ! Je vous le demande de tout mon cœur, il est temps d'arrêter ! Arrêtez, s'il vous plaît ! ", a lancé le pape.

" Frères et sœurs, plus jamais de guerre, plus jamais de guerre ! Je pense avant tout aux enfants, qui sont privés de l'espoir d'une vie digne et d'un avenir. " " Des enfants tués, des enfants blessés, des enfants mutilés, des enfants orphelins, des enfants qui jouent avec ce que leur laisse la guerre, des enfants qui ne peuvent plus sourire ", a poursuivi le pape François.
 

Aucun commentaire: