" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

dimanche 1 janvier 2012

Les Capitalistes , Financiers , Politiciens incompétents corrompus , hommes de Loi corrompus , Sectes (Scientologie , Mafia et Franc-maçon ,…) et " riches " au cœur de la crise mondialisée du capitalisme !

Ce que je crois : Les Capitalistes , Financiers , Politiciens incompétents corrompus , hommes de Loi corrompus , Sectes (Scientologie , Mafia et Franc-maçon ,…) et " riches " au cœur de la crise mondialisée du capitalisme !
 
2008, crise des supbrimes, effondrement de la bulle immobilière, des milliers d'américains spoliés de leurs biens. Le capitalisme financier (capitalisme bancaire et industriel) a accentué de manière irréversible la crise systémique qui date du début années 70. Très vite en 2008, apparaît le problème de la dette des états et des déficits qui n'est que la conséquence et non la cause de la crise.
La cause réelle de la crise du capitalisme !
La crise que nous connaissons est provoquée depuis trente ans par la baisse générale du pouvoir d'achat des populations suite aux mesures prises pour réduire le coût du travail, des allocations familiales, la dérégulation du marché du travail avec ses millions de travailleurs pauvres.
Une économie maintenue artificiellement par le crédit
Cette baisse du pouvoir d'achat a été masquée pendant des années par la création d'une économie basée sur l'endettement. Mais aujourd'hui cette illusion se termine : nous sommes dans une économie où la production n'arrive plus à trouver acheteur : c'est ce qu'on appelle une crise capitaliste de surproduction.
Le pillage des richesses
Le pillage des richesses par les monopoles qui se traduit en France par la somme astronomique de 172 milliards de cadeaux fiscaux, exonérations patronales, allègement de l'ISF, aides publiques au patronat sont une des causes de la crise du capitalisme.
Les Etats Unis au coeur de la crise
Aujourd'hui tout est fait pour laisser à penser que la crise du capitalisme ne sévit qu'en Europe. Alors que cette crise est mondiale. Le Japon connait une croissance nulle depuis 20 ans avec un taux d'endettement de 250% de son PIB. Jusqu'aujourd'hui le Japon a maintenu son économie grâce à l'épargne des ménages pour ne pas faire appel aux marchés financiers. Mais dès qu'il sera dans l'obligation d'emprunter sur les marchés (2012, 2013 ? ) ce sera la banqueroute pour la troisième économie du monde.
Les USA exporte leur crise grâce au dollar et aux agences de notations
Pour les USA ce n'est guère mieux son endettement est plus important que celui de la Grèce. La planche à billet marche à plein autrement dit le dollar permet de monétiser de la dette américaine et d'exporter celle-ci sur l'Europe. Les agences de notations américaine aurait du dégrader depuis longtemps la note des USA mais pour l'heure elles ne veulent pas mordre la main qui la nourrie. Les agences de notations ont pour objectif d'accentuer la pression sur l'Europe a coup des dégradations de Triple AAA perdu ou à perdre afin d'imposer aux peuples européens des cures d'austérité jamais vu depuis la crise de 1929.
Aggravation la crise...
Une crise mondiale du capitalisme qui va se traduire en 2012 par une récession de toutes les économies des pays développés (Europe, Japon et USA), un effondrement des cours des actions boursières (-17% en 2011 du CAC 40 !!!), une crise de la zone euro qui ira sans aucun doute à son éclatement. Triste tableau pour 2012 mais bien réel si les peuples ne reprennent pas la main.
Mais c'est une autre question celle du 21eme siècle qui pose plus que jamais celle de la sortie du capitalisme !


Aucun commentaire: