" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mercredi 4 mars 2015

Cet immense service qu’on rend à ses enfants en leur lisant une histoire avant qu'ils s'endorment …

Cet immense service qu’on rend à ses enfants en leur lisant une histoire avant qu'ils s'endorment …






Ce n'est pas seulement pour leur faire plaisir que nous lisons des histoires à nos bambins le soir. Ce rituel participe à tout un processus de construction personnelle.


Pourquoi lire des histoires ?

L'enfant aime particulièrement ce moment où l’un de ses parents est totalement présent à lui. Or, si la lecture est faite le soir, c'est au moment de la séparation d’avec le monde et de la plongée solitaire dans la nuit, laps de temps où peuvent s’infiltrer la peur ou des petites angoisses fort naturelles. Mais, c'est un temps de partage. L’adulte lit une histoire que l’enfant aime ou qu’il veut découvrir. Les mots qu’il entend se transforment en images dans sa tête, accompagnées des émotions, des sensations que la voix transporte. Il est attentif aux illustrations qu’il a plaisir à regarder et à revoir, et il pose parfois des questions qui expriment son ressenti. Moment privilégié pour un dialogue qui trouve difficilement sa place dans l'agitation de la journée. On lit des histoires, même si l'enfant sait déjà lire, parce que c'est un moment de complicité parent/enfant, et que cela importe dans la relation, dans le développement affectif.



La lecture faite à l'enfant l'assiste dans son développement, l'aide - grâce au fait qu'il investit les situations racontées, qu'il s'identifie à certains personnages - à "reconnaître" ses propres émotions, à les nommer. Les histoires lui permettent de mettre de la cohérence dans ses émotions, ses ressentis, son vécu. De travailler sa perception de la réalité.

Ce qu'il faut savoir aussi sur l'importance de la lecture partagée (au moins jusqu'à huit ans) est qu'elle est l'activité principale pour un apprentissage réussi de la lecture et le développement de l'intérêt pour le livre.

Ouvrir un livre, le parcourir avec l'enfant, c'est éveiller sa curiosité, laquelle est déterminante pour l'éveil de l'intelligence, c'est lui offrir un savoir : lieux, gens, animaux, plantes, choses. On nomme. On met des mots sur des images réelles ou rêvées, fantasmées. Ainsi il comprend le monde : ce qu'il voit et ce qui lui est totalement inconnu (loin dans l'espace et le temps).

Lire, c'est aussi parler à propos (et à partir ) de l'histoire, répondre aux questions, faire entrer l'enfant dans le langage qui se structure avec le temps, qui s'enrichit de mots nouveaux.


Lire des contes
L'enfant trouve dans les contes de quoi l'aider à dépasser ses difficultés et à grandir. Ils l'encouragent à traverser les épreuves de la vie : jalousie fraternelle (Cendrillon), solitude, mort d'un parent (Blanche Neige), abandon et responsabilité (le Petit Poucet), adultes tout puissants et souvent menaçants (le Chaperon Rouge, Hansel et Gretel).

Ce que disent les contes à l'enfant est que confronté à des épreuves, il lui faut les affronter vaillamment et qu'ainsi il peut les surmonter. Ils l'aident à se libérer de ses peurs, lui donnent des points de repères pour comprendre le monde et agir.
 
 


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