Nos vies ne valent elles si peu pour nos politiciens et industriels ?
Un aéropage d'ingenieurs explicait doctement pourquoi Fukushima ne pourrait certainement pas se produire en France et
notamment dans le Cotentin (2 réacteurs,1EPR en construction,une usine de retraitement,des piscines de stockage de dechets nucleaires,...) !
Une certitude qui repose sur 2 chiffres seulement:
1.91 et 0.5 !
Le premier chiffre est celui de la "cote majorée de sécurité" du niveau de la mer.En clair, les specialistes ont estimés que rehausser de seulement 1.91m les houles des grandes marées suffisait à mettre la Centrale EDF de Flamanville à l'abri d'une méchante vague !
Certes la france a connu 34 tsunamis depuis 1700,dont 5 dans la Manche et le journal Le Monde vient de rappeler que le 6 avril 1580 un mysterieux tsunami a ravagé une partie des cotes de la Manche.Mais pourquoi donc se faire plus ch... que ça ?
Quant au second chiffre,il correspond à la majoration du dernier séisme enregistré dans la région,sur l'ile de Jersey,en 1926.Il etait d'une magnitude de 5.2 sur l'echelle de Richter.On apprend ainsi que la centrale de Flamanville a été construite pour resister à un séisme d'une magnitude de 5.7 . Mais pas plus. Encore une fois mais pourquoi donc se faire plus ch... que ça ?
Les tsunamis à la japonaise , avec séisme de magnitude 9 et vague de 10 metres,sont priés d'aller voir ailleurs...c'est pour nous les Français !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire