C'est une breve histoire d'experts de téléphone portable ...
mais qui est révélateur encore une fois du lobbying industriel ...celui de la téléphonie ...
mettant une nouvelle fois en danger la vie des gens,baffouant la santé publique !
Dans le cadre d'une vaste enquête sur les risques liés au téléphone portable,l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a chargé une vingtaine d'experts de tenir cette semaine une session de travail à Lyon au CIRC (Centre internationnal de recherche sur le cancer),sur l'évaluation des risques de cancer pour l'homme des radiofréquences de la téléphonie mobile.
Mais soudain le Gag :Lundi 23 mai,la veille du jour où s'est ouverte cette session,un des professeur,Anders Ahlbom,qui devait presenter ce groupe d'experts,a été remercié. Coïncidence ? Plusieurs associations s'apprétaient à publier le jour même un communiqué de presse rêvélant que le professeur,bien qu'ayant rempli une déclaration publique d'intérêt vierge de tout lien commercial avec les opérateurs de téléphonie (SFR,Orange,...),avait créé une société de conseil auprés de 'entreprises de télécommunication ...
Une opacité totale dans le choix des experts.Des conflits d'intérêts cachés.La mise à l'écart de chercheurs qui mettent en doute les vérités officielles des opérateurs.
Pour les associations de consommateurs,tant qu'il n'y aura pas de transparence sur le processus de recrutement des experts,sur les criteres de selection,et publication des déclarations (prétendument) publiques d'intérêt,ce genre de problemes se répétera...
Et la vérité sur la nocivité pour la santé des téléphones portables sera étouffée et tronquée ... donc les résultats des enquètes de l'OMS ne seront pas crédibles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire