Le printemps arabe imité en Espage !
Et pourquoi pas dans toute l’Europe ?
En effet depuis Dimanche 15 mai, les Espagnols ont entamé un mouvement social de protestation qui se réclame de la lignée révoltée des printemps arabes. Suivant de près les Islandais qui ont refusé de payer les dettes des banques, les Espagnols manifestent contre un système qui fait la part belle aux banquiers, tandis que les ravages de la crise économique continuent, via des réformes jugées anti-sociales.
La mobilisation part d'un ensemble de groupes nés avec la crise, tels que l'association nationale des chômeurs, la plateforme des familles endettées par les prêts immobiliers ou encore le mouvement Jeunesse sans futur qui se sont cristallés autour d'une plateforme créée sur internet il ya trois mois :
Democracia Real Ya ("une vraie démocratie, maintenant!")
Sur celle-ci, on se révolte contre le taux en hausse du chômage, contre le gouvernement qui favorise le bipartisme, la corruption, sans régler les problèmes d'accès au logement notamment.
Si les jeunes semblent avoir été les premiers à se mobiliser, on pouvait toutefois remarquer une grande disparité d'âge parmi les 60 000 manifestants de Madrid et les 15 000 de Barcelone, mobilisés le 15 mai. La mobilisation n'est bien sûr pas unanime, mais les quelques milliers de manifestants tiennent bon, en adoptant une attitude qu'ils veulent constructive. Les Madrilènes qui campent sur la Puerta del Sol (leur place Tahir à eux), depuis le 16 mai, organisent ainsi, dans un calme étonnant, des débats à partir desquels a été rédigé un manifeste.
Leur gourou, c'est notre Stéphane Hessel national
Une manifestante, Noelia Moreno, a déclaré : "Nous n'appelons à voter pour personne en particulier, mais les grands partis politiques doivent bien être conscients qu'ils ne tireront pas un bulletin de tous ceux qui sont ici, car ils ne nous représentent pas."
et son livre "Indignez-vous", qu'ils considèrent comme "la clé du mouvement". .
Reste à savoir si la voix des manifestants se fera entendre dans toute l’Europe et si ce printemps révolutionnaire compte s'étendre à l'Europe.Pourtant il le faut si l’on veut changer ce monde anti-sociale,inhumain !
Car,
Rappelez-vous ! :
Le 19 avril 1775,à Concord,dans le Massachussets,des fermiers en colere tirent sur des soldats britanniques.Sans le savoir,ils viennent de déclencher une avalanche.d’abord,ce " coup de feu que le monde entier entendit " marque le début officiel de la révolution américaine qui va instaurer la premiere république moderne.Mais les événements ne s’arreteront pas là.Georges Washington vient à peine de prendre ses fonctions que la fievre gagne l’autre rive de l’Atlantique :le 14 juillet 1789,en France,commence le plus grand chambardement que le monde ait connu…en fait,l’épidémie révolutionnaire va se poursuivre pres d’une trentaine d’années et balayer l’Europe,Les Caraïbes et l’Amerique Latine.Elle ne s’arretera pas avant que le monde,entierement transformé,soit devenu méconnaissable.
Certains historiens disent qu’une nouvelle civilisation-la notre-est née à ce moment là.Tout cela pour dire que lorsqu’un monde se termine,ce n’est pas forcément pour le pire !
Si vous etes péssimiste,vous parierez que la prochaine révolution aboutira à un éffondrement général.
Si vous etes optimiste,qu’elle marquera le début d’un changement de civilisation pour le bien de l’humanité.
Alors qu’attendons-nous pour nous indigner et nous engager sur le long et difficile chemin de la Révolution , pacifique , j’entends bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire