L'Allemagne décide l'abandon du nucléaire d'ici 2022 :
L'Allemagne a décidé de renoncer d'ici 2022 à l'énergie nucléaire, a annoncé lundi matin le ministre de l'Environnement Norbert Röttgen. Principale économie d'Europe, l'Allemagne est dépendante à 23% du nucléaire pour son électricité et possède actuellement 17 réacteurs.
Les sept réacteurs les plus anciens, déjà déconnectés du réseau en attendant des inspections de sécurité dans la foulée de la catastrophe de Fukushima au Japon, ne seront plus réactivés. Sept autres réacteurs seront arrêtés d'ici 2021 et les trois derniers en 2022, a précisé M. Röttgen.
La chancelière Angela Merkel avait décidé en 2010 de prolonger de 12 ans la durée d'exploitation des centrales allemandes, et le dernier réacteur devait être arrêté en 2036. Mais l'accident de la centrale de Fukushima, suite au tsunami du 11 mai, l'a incité à un revirement complet.
Le gouvernement Merkel revient ainsi sur le calendrier fixé initialement il y a dix ans par la coalition sociaux-démocrates/Verts alors au pouvoir, prévoyant de tourner définitivement la page du nucléaire d'ici 2021.
Le nucléaire est très impopulaire en Allemagne, en particulier depuis le passage sur le pays du nuage radioactif venu de Tchernobyl en 1986.
Il y deux mois, le 26 mars apres la catastrophe de Fukushima , quelque 250.000 personnes ont manifesté à Berlin, Hambourg, Cologne et Munich pour réclamer l'abandon immédiat du nucléaire. Selon les organisateurs, il s'agissait de la plus importante manifestation anti-nucléaire de l'histoire du pays.
Voilà un peuple qui ne se laisse pas faire !
Voilà une gouvernante,Angela Merkel,qui écoute son peuple et protege l’avenir de son peuple et de ses enfants !
Quant à notre Sarkosy,il se prend pour Dieu et pense qu’il a tous les pouvoirs jusqu’au jour …
Où on (le peuple Français) va lui faire la peau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire