" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

vendredi 20 février 2015

En 2016, 1% de la population détiendra 50% des richesses !



En 2016, 1% de la population détiendra 50% des richesses !




Plus de la moitié de la richesse mondiale sera détenue en 2016 par 1% à peine de la population, selon une étude sur les inégalités publiée lundi par l'ONG Oxfam avant l'ouverture cette semaine du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Oxfam indique que la part des richesses détenues par ce 1% le plus riche de la population mondiale est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014. A ce rythme, elle dépassera 50% d'ici 2016.




Est-ce vraiment ce monde-là dans lequel nous voulons vivre, est-ce vraiment ce monde que nous voulons laisser à nos enfants ?


"Voulons-nous vraiment d'un monde où 1% de la population possède plus que tout le reste de la population réunie ?", a déclaré Winnie Byanyima, directrice d'Oxfam et co-présidente du forum de Davos.

"Continuer comme si de rien n'était n'est pas sans coût pour les élites", a-t-elle ajouté. "L'incapacité à s'attaquer aux inégalités ramènera la lutte contre la pauvreté plusieurs dizaines d'années en arrière."

Concernant cette situation dramatique que nous vivons :


Le Pape Benoit XVI au cours de l’ été 2012 : " Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres ! "

A son tour, le pape François début 2014 a exhorté l'Eglise, toutes les institutions et tous les hommes à pousser "un rugissement capable de secouer le monde" pour mettre un terme à la faim dont souffrent près d'un milliard de personnes. Dans un message vidéo de soutien au lancement d'une campagne par l'organisation catholique Caritas International, le pape a relevé "le droit donné à tous par Dieu" qu'est "l'accès à une alimentation adéquate". Le Pape François : "J’invite toutes les institutions, toute l’Église et chacun de nous, comme une seule famille humaine, à nous faire l’écho des personnes qui souffrent en silence de la faim, afin que cet écho devienne un rugissement capable de secouer le monde", a-t-il dit, en exprimant son "plein soutien" à la campagne des 164 organisations membres de Caritas actives dans 200 pays.
Face "au scandale mondial d’environ un milliard de personnes" qui souffrent encore de la faim, "nous ne pouvons pas tourner le dos et faire comme si ce problème n’existait pas", a souligné le pape. "La nourriture disponible dans le monde suffirait à nourrir tout un chacun", a-t-il dit, appelant à "devenir plus conscients de nos choix alimentaires, qui souvent comprennent le gaspillage d’aliments et une mauvaise utilisation des ressources".

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime qu'un tiers de la production alimentaire est "perdue ou gaspillée", par négligence ou faute de moyens de stockage et de commercialisation adéquats, soit 1,3 milliard de tonnes par an.

Cette campagne, a ajouté le pape, "est une exhortation à arrêter de penser que nos actions quotidiennes n’ont pas d’impact sur les vies de ceux pour qui, voisins ou lointains qu’ils soient la faim est une expérience directe". Selon le secrétaire général de Caritas, le Français Michel Roy, "plus de 842 millions de personnes voient leur santé et leurs perspectives de vie s'évanouir" en raison de la malnutrition.



 

 

Autre signe du creusement des inégalités, en 2014, les 80 personnes les plus riches de la planète, contre 85 l'année précédente, possédaient autant de richesses que les 50% les plus pauvres, soit 3,5 milliards d'êtres humains.

Oxfam observe que l'accroissement des inégalités soumet les populations les plus pauvres à une "double peine": "Ils reçoivent une part plus petite du gâteau; en outre, comme l'inégalité extrême est un frein à la croissance, il y a moins de gâteau à partager."



Le forum économique de Davos débute mercredi 20/01/2015. Oxfam en profitera pour réclamer une action urgente contre l'accroissement des inégalités via notamment la lutte contre les pratiques d'évasion fiscale des grandes entreprises.

Dans le détail de cette étude, le centile le plus riche de la population mondiale détient une richesse moyenne de 2,7 millions de dollars par adulte.


A l'inverse, les 80% les plus pauvres ne détiennent que 5,5% de la richesse mondiale, avec une moyenne de 3.851 dollars par adulte.


L'étude d'Oxfam s'appuie sur les données du Credit Suisse Global Wealth Datebook (éditions 2013 et 2014) et le classement des plus grosses fortunes établi par Forbes.

 
 
 
Parce que notre silence est un crime !

Aucun commentaire: