Il n'est pas dans le destin d'une victime de le rester;elle peut,apres s'etre libérée,devenir à son tour bourreau.Cette pensée doit rester presente à l'esprit de tous ceux qui acceptent ,en utilisant les memes armes que leurs ennemis,de répondre à la barbarie par la barbarie et de trahir ainsi les valeurs au nom desquelles ils combattent.
Dans ce cas,il n'y a plus d'innocents,il n'y a que des vainqueurs ou des morts.Dans une époque où l'éclatement des dogmes,où les conflits de la foi conduisent aux fanatismes et à la violence et où il devient de plus en plus difficile de parler d'universalité des valeurs,une haine doit s'imposer,et le mot n'est pas trop fort,celle de tous les absolus.Le principe de l'extermination d'un peuple ou de l'alliance du sang constitue le mal absolu.
Les survivants d'Auschwitz,du Rwanda ou tout simplement l'etre humain humilié ne doivent pas cependant se dire "plus jamais nous !" mais plutôt et surtout "plus jamais ça!".
Voilà,à ceux qui m'ont fait du mal,je leur reponds que je ne deviendrai pas comme eux mais qu'ils se meprennent si il pense que je ne livrerai pas bataille pour obtenir leur condamnation.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire