Je suis frappé par le silence des grands industriles sur la question de la corruption financiere et le crime d'argent.
Prenons pourtant un indicateur incontestable:le CAC40.Le CAC40 est un indice qui regroupe les 40 valeurs boursieres les plus importantes de la place de Paris.Si j'isole parmi elles les entreprises qui operent sur des marchés où des pratiques répétées de corruption,de commissions occultes,et de rétrocommissions ont déja été observées et reconnues par les principaux intermédiaires(l'énergie,la grande distribution,l'armement,les travaux publics,les services aux collectivités locales),et si j'ajoute à cette liste les grandes sociétés de banque et de l'assurance qui utilisent quotidiennement les trous noirs de la finance,j'arrive à un vingtaine de sociétés.
Sur 40 !
Plus de la moitié de nos tres grandes entreprises françaises sont donc directement confrontées à la délinquance financiere.
Je serai avide de savoir comment elles tranchent ces questions essentielles,si des gardes fous ont été mis en place,si l'opportunité d'organiser une reponse collective a déja été discutée.Mais en dehors de quelques chartes internes lénifiantes "bidons",les dirigeants de ces sociétés restent muets.Comme si la réalité de nombreux échanges financiers etait indicible à l'opinion.
Cela démontre la volonté française de vouloir fermer les yeux sur cette délinquance financiere:L'Etat,c'est-à-dire vous et moi et tous les contribuables,accepte de s'etre fait voler sans réagir.
J'ai la certitude que la délinquance financiere est incrustée dans l'économie et qu'elle jette une ombre sur notre avenir.Et cela d'autant plus qu'elle n'est plus national mais mondiale et sponsorisée par la dérégulation des marchés boursiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire