La société française est traversée de crises,d'injustice et de coleres .Nous devons les comprendre,les exprimer,les combattre.
L'époque est intense,inquiéte,pleine d'angoisse.
Mais aussi pleine d'esperance si l'on veut bien se donner la peine de croire que l'on peut changer le cours des evenements (l'espoir fait vivre,l'action legitime l'espoir) .
Plus que jamais les principes de liberté et de justice sont indispensables.Plus que jamais le respect de l'intégrité humaine que ce soit à l'école,au travail ou dans la rue doit etre défendu et leur non respect sanctionné lourdement.
Plus que jamais le reformisme radical est à l'ordre du jour.
Mais cette vision critique de la société est inséparable d'une lucidité réaliste et d'un souci de proposition :
Je ne crois ni en la fausse modernité d'une classe financiere cynique et avide,ni aux fumées démagogiques d'une extreme-gauche perdue dans ses songes et ses detestations.
Je dis oui à l'économie de marché et non aux extravagances et à l'inhumanité de la finance.
Je dis oui à la competence,à l'esprit d'entreprise,au risque et à la réussite et non à la concurrence de tous contre tous,non à l'arrogance des forts,non aux inégalités illégitimes.
Je dis oui à l'ouverture,au grand large,à l'internationalisme,à l'Europe et non à une mondialisation sans frein et sans âme.
J'accepte la fidélité aux cultures et aux racines mais je récuse l'obsession nationaliste tout comme l'intolerance identitaire et tout forme de fanatisme.
Je dis oui à l'éxigence culturelle et non à l'élitisme.
Mais je rejette une démocratie oligarchique où l'argent est la mesure de toute chose.
Et je veux un retour d'un petit peu d'Etat Providence,D'Etat Nation,D'Etat Gardien et Protecteur.
En un mot restaurer l'esprit de la Republique .

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire