" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mardi 17 mai 2011

suicide,sujet tabou dans notre société...et pourtant les gens souhaitent que l'on en parle!

Le suicide apparaît souvent corrélé avec un autre phénomène majeur de notre société : le chomage .La corrélation est étroite avec le chômage, la précarité, la pression professionnelle et le relâchement des liens familiaux et sociaux.
On peut un jour être tenté par la mort, face à des difficultés qui nous dépassent.

Le suicide reste, à bien des égards et dans tous les milieux, un sujet tabou dans notre société. Mais il est intéressant de constater que, d'après l'enquête de la SOFRES sur les français et le suicide, 70% de la population et 90% des adolescents souhaitent que l'on parle du suicide.
Ce désir de parole incite à penser que prévenir le suicide est possible, d'autant plus que près des 3/4 des suicidants ont montré des signes d'alerte plus ou moins perceptibles. Ces signes sont autant d'indicateurs de tentatives de suicide potentielles. Savoir les reconnaître peut aider à sauver des vies.
Le suicide est un problème majeur de santé publique, révélateur du mal être social. Depuis 1999, un plan national de prévention du suicide a été lancé par Bernard Kouchner, alors Ministre de la Santé. Onze Observatoires Régionaux de la Santé (ORS) ont lancé un plan de prévention. La mobilisation des pouvoirs publics, des professionnels et des bénévoles doivent etre un enjeu majeur et une priorité quand il est question de sauver des vies (rappelons que le nombre de suicides est plus important que le nombre de tués lors d’accidents de la route !) ;
Cependant, la prévention du suicide reste le parent pauvre de la santé publique : c’est honteux de la part de nos politiciens !

Aucun commentaire: