" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mercredi 27 avril 2011

Mon Dieu,Mon Dieu,pourquoi m'as tu abandonné ?

Mon Dieu,Mon Dieu,pourquoi m'as tu abandonné ?

Cette parole a été ressentie des le depart comme un probleme : elle parait insupportable . Jesus serait mort abandonné par le Pere : choquant !
Certes admettre un profond sentiment d'abandon chez Jesus nous pousse nous même alors à douter .
Admettre qu'avant sa mort,Jesus aurait échappé,dans sa volonté la plus interieure,aux mains de Dieu et qu'il aurait commencé à douter de Celui qui pouvait juger sa cause avec justice .

Toutefois on peut aussi penser qu'au contraire : de même que l'angoisse de la mort,son sentiment d'impuissance absolue montre peut etre aussi qu'il n'a pas dissimulé l'expérience de la mort par un quelconque fanatisme ou esprit d'orgeuil . Son destin violent,il l'a supporté avec une sensibilité totalement humaine !


On ne saura jamais la vérité : à chacun de la souhaiter comme il l'entend.

Aucun commentaire: