" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

vendredi 29 avril 2011

passion meutriere

Une caractéristique de la colere humaine apparait par comparaison avec l'instinct des animaux :

Entre riveaux de meme especes , il se produit tres souvent des combats , mais ils se terminent tres rarement par la mise à mort du plus faible.le comportement des animaux est orientés par des instincts incluant des mécanismes d'inhibition innés . Les combats s'interrompent d'eux-memes à un moment donné .
Comme l'éthologie comparée l'a constaté à la suite de longues observations , l'animal le plus faible fait un geste de soumission et d'humilité ; ainsi la poussée d'agréssivité du vainqueur est presque immédiatement stoppée et le combat intérrompu .

Mais les hommes ne possedent pas ou que tres rarement ce mécanisme d'inhibition .

Qu'ils se mettent en colere , et leur agréssivité n'est pas automatiquement freinée à partir d'un certain seuil . Au contraire , ils ne seront alors que trop facilement capables de s'entretuer . Quelle force empecherait qu'avec le temps ils ne s'entretuent tous dans la fureur qui les consume tres vite ? Est-ce la raison ?
L'histoire,l'ethnologie et la litterature nous ont si souvent montrés que les hommes se sont laissés rarement guidés par la raison ...


Car les hommes sont des etres de passion !

Aucun commentaire: