" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mardi 6 décembre 2011

A voir une fois dans sa vie ...

C'est un lieu étrange où la mort reigne en silence , presque irrespecté mais fascinant ...




HISTOIRE DES CATACOMBES DE PARIS :


L'origine des Catacombes de Paris (qu'il vaudrait mieux appeler «Ossuaire municipal») remonte à la fin du XVIIIe siècle. Le cimetière des Innocents (près de Saint-Eustache, dans le quartier des Halles) avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d'infection pour tous les habitants du quartier. Après de multiples plaintes, le Conseil d'État, par arrêt du 9 novembre 1785, prononça la suppression et l'évacuation du cimetière des Innocents.
Ce sont d'anciennes carrières qui furent choisies pour déposer les ossements ; la Ville de Paris venait en effet de se doter d'une inspection générale des Carrières dont le rôle était la consolidation des voies publiques minées par les carrières. Les carrières « de la Tombe-Issoire » furent l'objet de travaux comprenant une grande part de maçonnerie et de soutènement de galeries, complétés par le creusement d'un escalier flanqué d'un puit pour déverser les ossements.
Le transfert des restes pu commencer après la bénédiction et la consécration du lieu le 7 avril 1786 et se continua jusqu'en 1788, toujours à la tombée de la nuit et selon un cérémonial constitué d'une procession de prêtres en surplis qui chantaient l'office des morts le long du trajet emprunté par les tombereaux chargés d'ossements et recouverts d'un voile noir. Par la suite, ce site allait, jusqu'en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris.
Dès leur création, les Catacombes suscitèrent la curiosité. En 1787, le Comte d'Artois, futur Charles X, y descendit en compagnie de dames de la Cour. L'année suivante, on mentionne la visite de Madame de Polignac et Madame de Guiche. En 1814, François 1er, empereur d'Autriche, résidant en vainqueur à Paris les visita. En 1860, Napoléon III y descendit avec son fils.


Remarque :
Le visiteur des Catacombes est invité à découvrir une autre approche de la mort, à travers le regard du photographe Olivier Mériel :
En prélude à la découverte de l’ossuaire parisien, il propose une série de 8 images, reproduites sur bâches, des célèbres Catacombes capucines de Palerme dont la particularité est de présenter des milliers de corps momifiés, vêtus de leurs costumes d’époque. Ombre et lumière sont les fils conducteurs qui ont guidé le photographe dans son travail, comme une exploration de la condition humaine et de sa symbolique mortuaire. Religieux et civils, hommes, femmes et enfants posent dans leur éternité offerte aujourd’hui à la contemplation des visiteurs des Catacombes de Paris. La singularité de l’œuvre d’Olivier Mériel réside dans une maîtrise parfaite du clair-obscur, étayée par l’utilisation exclusive d’une chambre photographique pour des prises de vues 20x25 cm ou 30x40 cm. Les tirages sont obtenus par contact puis virés au platine et au sélénium sur des papiers argent riches en contrastes. Les images fortes qu’Olivier Mériel a saisies en 2006 à Palerme restituent le caractère troublant de ces lieux singuliers.


Allez envie de visiter ?

Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes rassemblent les restes d'environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d'insalubrité .
Le long d'un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre. Piliers de soutènement, cloche de fontis ou encore bain de pieds des carriers évoquent l'origine des lieux, les carrières de calcaire, tout en aiguisant la curiosité du visiteur. Ce site unique restitue de manière émouvante l'histoire des Parisiens et invite à un voyage
hors du temps ...




































































































Pas la peine de les visiter comme nous libre "en cachette" ; d'abord c'est interdit et dangeureux !


Vous pouvez les visiter en toute sécurité sur un parcours défini :

ADRESSE

Catacombes de Paris
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
Tél. : 01 43 22 47 63
Fax : 01 43 22 48 17

ATTENTION, CONDITIONS DE VISITE PARTICULIÈRES :
- Nombre de visiteurs limité à 200 dans le site : en cas de forte affluence, les entrées peuvent être interrompues momentanément
- Parcours de 2 km
- Durée de la visite : 45 minutes
- Ni toilettes, ni vestiaire
- 130 marches à descendre, 83 marches à remonter
- Température : 14°
- Visite déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, aux personnes sensibles et aux jeunes enfants
- Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte


Enfin mes impréssions pris sur le vif à la sortie des catacombes :

Un lieu chargé d'histoire, plein d'ossements, de citations, un parcours à pieds qui fait réfléchir, voire frémir. Vaut le détour. Claustrophobes s'abstenir.

La visite se fait dans l'air frais des profondeurs de Paris. Il vaut mieux prévoir un pull car la fraicheur vous prend au milieu du parcours. Un long chemin de procession à travers les ossements des milions de parisiens et les anciens cimetieres de Paris, presque 2 km dans l'empire de la Mort, avant de regagner le monde des vivants : une experience unique.
C'est une attraction unique en son genre avec les os de plus de 6 millions exposées.

Quand vous démarrez quand on passe par les chambres avec os . C'est impréssionant le nombre d’os comme vous n’en avez jamais vu avant ! et puis on fait un arret sur image une seconde pour réaliser soudainement que chaque crane appartenait finallement à une personne qui vivait il y a des centaines d'années, des personnes qui avaient eux aussi une histoire et que leur histoire fait maintenant partie de l'histoire mais aussi du passé .






 
 

Aucun commentaire: