" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mardi 17 mai 2011

connaitre imperativement les facteurs de risque pour prevenir du risque de suicide

On appelle "facteur de risque" un facteur qui a été mis en relation statistique avec la survenue d'un suicide, au niveau d'une population donnée. Il ne s'agit donc en aucun cas, d'un facteur individuel. Les facteurs de risque suicidaire sont en interaction les uns avec les autres et l'importance de leur effet va dépendre de la présence ou de l'absence d'autres facteurs.

Dans une perspective pragmatique et préventive,il convient de classer les facteurs de risque de suicide :
1 : les facteurs de risque primaires
Les facteurs primaires ont une valeur d'alerte importante, au niveau individuel, ils sont en forte inter action les uns avec les autres et peuvent être influencés fortement par les thérapeutiques. Ce sont :
- les troubles psychiatriques,
- les antécédents familiaux et personnel de suicide et tentatives de suicide,
- la communication à autrui d'une intention suicidaire
- l'existence d'une impulsivité, facilitant le risque de passage à l'acte.
2 : les facteurs de risque secondaires
Les facteurs secondaires sont observables dans la population générale. Leur valeur prédictive est faible en l'absence de facteurs primaires. Ils ne sont que faiblement modifiables par les thérapeutiques. Ce sont :
- les pertes parentales précoces
- l'isolement social : séparation, divorce, veuvage…
- le chômage ou l'existence d'importants facteurs financiers
- les "événements de vie" négatifs sévères.
3 : les facteurs de risque tertiaires
Les facteurs de risque tertiaires n'ont pas de valeur prédictive en l'absence de facteurs primaires et secondaires et ne peuvent être modifiés, ce sont :
- le sexe  
- l'âge
- certaines périodes de vulnérabilité (phase prémenstruelle chez la femme, période estivale…).
4 : les facteurs de vulnérabilité
On appelle "facteur de vulnérabilité" des éléments majorant les facteurs de risque précédemment décrits et pouvant contribuer, dans certaines circonstances, à favoriser un passage à l'acte suicidaire sous l'influence de facteurs précipitants. Il s'agit d'événements de la biographie passée, survenus souvent au cours de pertes parentales précoces, de carences affectives, de violence, de maltraitance ou de sévices
5 : les facteurs précipitants
On appelle facteurs précipitants des circonstances précédent de peu le passage à l'acte ou déterminants dans la crise suicidaire : des événements de vie négatifs, tels une séparation, une maladie, un échec, etc. Il s'agit parfois d'événements anodins pour l'intervenant mais qui revêtent une importance affective d'autant plus grande pour la personne qu'ils réactualisent, à un moment donné, des problématiques liées au passé du sujet, sous-tendues par les facteurs de vulnérabilité précédemment décrits.
6 : les facteurs de protection
S'il existe de nombreux facteurs de risque suicidaire, il faut mentionner l'existence de facteurs de protection. Il s'agit essentiellement de facteurs psycho-sociaux tels un soutien familial et social de bonne qualité, le fait d'avoir des enfants, des relations amicales diversifiées, etc. Bien que ceux-ci soient insuffisamment documentés actuellement, on peut citer également "la résilience", c'est à dire la capacité d'un individu à faire face à l'adversité.

Aucun commentaire: