" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mardi 3 mai 2011

Eau précieuse , ou si la réalité etait pour demain ...

A ceux qui en douterait encore,voici une preuve concrete de la gravité de la situation…
Et si nous manquions d'eau en 2050...
Des chercheurs américains estiment que les habitants de certaines villes du monde disposeront alors de moins de 100 litres d'eau par jour.

Plus d'un milliard d'êtres humains, principalement des citadins, pourraient cruellement manquer d'eau en 2050. C'est du moins ce qu'estime une équipe de chercheurs américains du centre d'étude privé The Nature conservancy, qui publie cette semaine le résultat de recherches dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences. Cette pénurie annoncée, conséquence d'une urbanisation galopante conjuguée aux effets du réchauffement climatique, menacerait sérieusement les conditions sanitaires de certaines grandes métropoles du monde.
Selon les projections ne prenant en compte que la progression attendue de l'urbanisation, en 2050, 993 millions de personnes vivant dans ces villes disposeraient de moins de 100 litres par jour pour satisfaire l'ensemble de leurs besoins en eau. Si l'on ajoute à cela les probables effets du changement climatique, on obtient encore 100 autres millions d'individus concernés.

 Un constat alarmant puisque ce volume d'eau correspond environ à un bain quotidien et que l'on sait qu'un Américain moyen consomme actuellement 376 litres par jour.

Bien sûr, l'Europe et l'Amérique du Nord ne se trouveront alors pas en première ligne. En revanche, la dynamique Asie serait touchée de plein fouet. De grandes villes indiennes telles que Bombay, Delhi, Calcutta ou encore la capitale chinoise Pékin seraient fortement concernées. De même Téhéran en Iran, Lahore au Pakistan et de grandes cités de l'Ouest africain, telles que Lagos au Nigeria ou Cotonou au Bénin, se retrouveraient confrontées à de sérieuses difficultés d'approvisionnement en eau.

Aucun commentaire: