Le suicide est un problème majeur de santé publique. Il est l'aboutissement d'une situation de crise qui est souvent ignorée, alors que le patient suicidaire consulte. Toutes les études s'accordent à dire que les idées suicidaires et la pathologie dépressive sont méconnues. La consultation du généraliste est faite de 20% de situations dépressives ; 80% des déprimés sont traités par le généraliste. La détection de ces troubles en médecine générale est difficile, car le mode d'expression passe souvent par le corps.
Importance du problème
En France, plus de 12000 personnes se suicident chaque année, soit un taux de 21 décès pour 100 000 habitants. C’est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans après les accidents de la route et la première chez les 25-30 ans. Ce sont les personnes âgées qui se suicident le plus. Les hommes se suicident 3 fois plus que les femmes .
Ces statistiques sous-estiment probablement la réalité de 20% . En l'absence d'éléments permettant de conclure à un suicide, le médecin constatant le décès déclare une mort violente indéterminée quant à l'intention ( noyade, accident d'un seul véhicule, chute d'un lieu élevé, etc..).
Les tentatives de suicide, en France, sont au moins 10 fois plus fréquentes que les suicides aboutis soit une estimation de l’ordre de 120 000 en 1993. Actuellement certains auteurs parlent de 150 000 tentatives de suicide par année. Deux tentatives de suicide sur trois sont le fait de femmes. Les taux de tentatives de suicide les plus élevés s’observent dans la tranche 15-35 ans. A signaler le faible taux de tentative de suicides chez les personnes âgées rapporté à celui des suicides aboutis . Selon différents auteurs , la proportion des tentatives de suicide traitées en ambulatoire semble être de l'ordre de 20 à 30 % de l'ensemble des tentatives de suicide.
En France :
un suicide toutes les 40 minutes
une tentative de suicide toutes les 4 minutes.
Et on ose me dire (nos politiciens toujours !) qu’il y a trop de fonctionnaires !
Et que l’on ferme les uns apres les autres les hopitaux psychiatriques et les cellules d’assistance aux suicidaires par conséquent !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire