" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mardi 19 novembre 2013

Non à la violence mais je refuse de me resigner, alors je m'indigne et je lutte pacifiquement et courageusement contre les injustices

Madame, Monsieur de la rédaction,

Je ne voudrais pas prendre la défense de cet individu qui visiblement a pété un cable hier en tirant sur un innocent (?) dans les locaux de Liberation ou encore en tirant sur le Siege d'une banque, ce serait trop grave et injuste pour la personne bléssée peut-être innocente.

Mais toutefois, je tiens à attirer votre attention sur un probleme de société que vous vous refusez de regarder en face : pourquoi un individu soudainement "pête" un cable et tire sur tout ou même se suicide ?

Vous, les journalistes, vous avez trop souvent l'Art de balancer l'info brute de fonderie et de tirer des conclusions trop faciles trop hatives et qui vous arrangent bien parce qu'elles ne vous obligent pas à reflechir sur un probleme de société : la crise, les "laisser pour compte" tres souvent le petit peuple et les injustices nées de la corruption et des jeux d'influence de personnes malhonnêtes et tordues qui détiennent en plus les cles du pouvoir.

Facile de qualifier un individu déterminé qui vient de pêter un cable en tirant sur des objectifs bien déterminés, trop facile de qualifier cet individu de fou !

Facile comme je lis tres souvent au bas de vos articles en conclusion du suicide d'un individu salarié ou pire d'un père de famille qu'il était dépréssif , qu'il avait perdu la tête, trop facile !

Mais à votre avis, ces gens si déterminés à tirer ou à se suicider ne sont-t-ils pas tres souvent les conséquences d'une Société devenue inhumaine dont les coupables sont ces personnes dirigeantes ou influantes ( directeur de société, politiques mais aussi tres grave "Hommes de Loi" ) qui se jouent des emplois du petit salarié comme baffouent les Lois pourtant censées le proteger.

Dites moi combien de dirigeants d'entreprise ayant joué de la gachette "harcelement" à haute dose pour se debarasser de leurs salaries à moindre coût sont en prison ? AUCUN ! et pourtant comme le soulignait Le Ministre de la Justice Mme Taubira en Juillet 2012 pour faire valider un projet de condamnation à 2 ans pour le harcelement,
" le harcèlement moral pouvait être très destructeur ( !), que les cas sont nombreux ( ! !) et qu’ils sont trop souvent impunis ( ! ! !) " dixit Mme Taubira.


Et pourquoi d'apres vous ces personnes ayant violé leurs salariés (et je sais de quoi je parle pour en avoir été victime gravement moi-même de la part de ressources humaines de Citroën France et de leur directeur !) ne sont pas condamnés malgres pourtant des Lois claires et sans appel ? pourquoi d'apres vous ?

D'une part parce que le harcelement dans une société-personne morale est négligée pour ne pas dire ignoré alors que ce même harcelement dans la rue ou dans votre entourage est considéré avec inquiétude et puni (quoique, car il est bien connu que lorsqu'une femme arrive dans un commissariat pour se plaindre de harcelement de "voisinage" ou de son mari, nul ne la prend au sérieux pire tres souvent même en rit).

D'autre part parce que ces même dirigeants disposent d'alliés et de soutient malhonete (car il faut quand même le dire!) grâce à des jeux d'influence et des cercles de pouvoir (tiens tiens on en arrive au coorporatisme qui mine nos institutions, nos valeurs sociales, ... nos valeurs républicaines, nos democraties !)

Alors Mesdames Messieurs , cessez de fermer les yeux sur cette "CORRUPTION" à tous les étages (car il faut appeler un chat un chat !) qui mine nos institutions, nos valeurs sociales, ... nos valeurs républicaines, nos democraties ! Cessez de fermer les yeux sur ces injustices HUMAINEMENT insoutenables, intolérables nées de cette corruption sociale lié au coorporatisme qui engendrent et engendreront encore et encore bien des comportements désespérés !

Et ne faites pas vous aussi le lit de l'extreme droite par vos silences, vos non-dits, pire votre indifférence au regard de la situation de ces gens désespérés baffoués exclus ... Dites la vérité,faites votre travail correctement et indignez-vous vous aussi comme le demandait Stephane Hessel avant qu'il ne soit trop tard, avant une implosion sociale qui menace chaque jour un peu plus de trop d'injustice subies et de lois et droits baffoués parce que vous etes un tout petit citoyen.

Et il faudra que notre monde d’aujourd’hui tôt ou tard recouvre les valeurs pour lesquels sont morts nos arriere arriere arriere grands-parents en 1789 ou encore nos grands-parents résistants en 39-40 car le pire est à craindre dans les années à venir voire probablement dans les mois à venir … Les paroles du Pape Benoit XVI si elles ne vous touchent pas aujourd’hui vous fera un jour réfléchir certainement quand vos petits-enfants seront grands et victimes de toutes ces injustices et ces abus de pouvoir, quand nos petits enfants verront arriver au pouvoir des partis d’extreme droite, de trop d’injustice subi par les peuples ayant fait le lit de ces partis :
Le Pape Benoit XVI cet été 2012 : " Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres ! "


A defaut, la violence ne fait que commencer et empirera, c'est certain.

Car l’un des plus grands et des plus insupportables privilèges que nous devons aux gouvernements corrompus dans le monde qui sont à l’origine des malheurs publics aujourd’hui est bien celui qui viole d’une façon éhontée et scandaleuse ce principe imprescriptible du droit commun... Qu’elle protège ou qu’elle punisse, la loi doit etre la même pour tous, et si ce n’est pas le cas , cette loi est alors une loi scélérate et parfaitement illégitime. Elle porte alors gravement atteinte au pacte Républicain et aux libertés individuelles. Et elle engendrera alors les violences (mais qui ne seront finallement que l'expression de vengeance et de désarroi toute légitime même si condamnable (attention qu'à un certain moment de l'implosion sociale, tant de monde est concerné qu'on devine bien que nul ne sera condamné - rappelez-vous le peuple allemand en 1929 : pouvait-t-on leur jeter la pierre devant autant de misere, detresse (la crise de 29 et le monde de la finance toujours plus avare et incredule) et humiliation (la facture de la guerre de 14/18 !) au regard des injustices devenues humainement insoutenable !) les plus insoutenables ...

Un magistrat, un avocat, un haut fonctionnaire comme un fonctionnaire de police, un homme politique, un technocrate, une personne morale, tous doivent subir la règle du droit commun, et redevenir civilement et pénalement responsables.

A ce sujet , Mirabeau pendant les débats qui ont précédé l’adoption de la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen de 1789, avait fait cette déclaration si prémonitoire qu’elle est toujours d’actualité : "Si la loi de responsabilité ne s’étendait pas sur tous les agents subalternes du despotisme, si elle n’existait pas surtout parmi nous, il n’y aurait pas de nation sur la terre plus faite que nous pour l’esclavage. Il n’y en a pas qui ait été plus insultée, plus oppressée par le despotisme".

Or Nietzche ne prédisait-t-il pas que " l'humiliation (le mépris et l'indifference aussi au regard des injustices subies!) est la mère de toutes les vengeances " .

C'est etrange mais aussi criminel que l'Homme connaissant pourtant grâce à l'histoire les conséquences graves de trop d'injustice subie par un peuple n'en tire jamais de leçon ... peut etre parce que le monde est peuplé de beaucoup de gens malhonetes (que l'on peut même qualifier, pardonnez-moi, d'ordures!) pour ne pas dire de meutriers. Je ne peux alors que me rappeler les paroles saintes :
Jésus a alors accusé ses adversaires et pour cause, "  de n'etre pas des enfants d' Abraham , mais d'avoir pour père véritable le meurtrier depuis le commencement " (ancien testament,Jean 5,16 sqq.)

On m’a dit , il y a peu , que "la justice n'etait pas forcement juste" ... quand je disais pourtant que je faisais confiance en la justice ...

Mais comme me l'expliquait une amie Juge, est-ce vraiment la Justice qui n'est pas juste ou plutôt nos institutions qui sont sclérosées par des individus peu srupuleux ? 

Aujourd'hui du fait de la corrruption à tous les étages de notre société et de l'influence néfaste pour ne pas dire méprisante du coorporatisme, la Justice des Hommes n'est pas belle à voir et à entendre .


A votre avis , humainement , ne pensez-vous pas que les limites du supportable et de l'acceptable auraient ete franchies depuis bien longtemps pour moi comme pour beaucoup d'autres personnes ? et pourtant je suis encore en vie … et pourtant comme beaucoup de gens comme moi, nous n'avons pas encore pêté un cable .

Certes peut-etre pas encore pour très longtemps . La Société est au bord de l'implosion sociale et le peuple gronde de trop d'injustice et de corruption subis.

Et n'oubliez pas que ...

Même Dieu a puni la transgression de l'interdit, la trahison et l’humiliation par le banissement et la mort .

Achevant la tradition prophétique,

Au regard de tous les actes de vengeances commandés par Dieu lui-meme dans l'ancien et le nouveau testament :

Ainsi dans l ‘Ancien Testament :

Selon la Loi, presque tout est purifié par le sang . Et sans éffusion de sang, il n'y a point de rémission .
(Epitre aux Hebreux 9,22)

En effet,en l'espace de 5 chapitres,(9-13),l'Epitre aux Hebreux emploie le mot "sang" dix sept fois (17 fois!)

On peut denombrer presque à volonté des déclarations sur la colere violente de Yahvé donc de Dieu dans l'ancien testament et les textes des prophetes les plus celebres.

Partout où il est question du jugement, il apparait comme un seigneur plein de passion et (donc) de colere.

Dans l'ancien testament,le theme de la vengeance de Dieu par le sang est encore plus fréquent que la problématique de la violence humaine .Dans environ mille passages,il est dit que la colere de yahvé s'enflamme, qu'il punit de mort et de destruction, rend la justice comme un feu dévorant, se venge et menace d'anéantissement. Il manifeste sa puissance et sa souveraineté dans la guerre et rend la justice comme un vengeur plein de fureur. Aucun autre theme n'emerge aussi souvent que le discours de l'action sanglante de Dieu.

Selon la Loi, presque tout est purifié par le sang . Et sans éffusion de sang, il n'y a point de rémission .
(Epitre aux Hebreux 9,22)

Mais est-ce vraiment, Mesdames, Messieurs les journalistes, ce monde de violence que vous voulez voir naitre dans un futur proche ? je ne le crois pas, je ne l'espere pas pour vous. Car adieu alors la liberté de la presse bien que je ne vous crois plus libre de dire vraiment ce que vous pensez ou bien encore trop bassement humain pour ne vous satisfaire que de sang versé et de faits divers.

Indignez-vous !

Me concernant je ne basculerai pour le moment pas dans l'ideologie d'extreme droite, encore une fois trop facile !

Mais bien au contraire, je dénoncerai les injustices, courageusement.

Je n’ignora pas que mes adversaires (les ressources humaines de Citroën France mais aussi les services de police et le Procureur qui ont tout fait pour que je pête un cable !) aimeraient que je succombe à la violence : ce serait tellement plus facile pour eux ainsi de m’accuser d’avoir perdu la tête.

N’oublions pas le bon vieux proverbe qui dit " que lorsque l’on ne veut plus de son chien, on dit qu’il a la rage… "

A mes adversaires … parce que contrairement au commandements de l’Ancien Testament, je n’userai point de violence mais pire de courage et de détermination comme l’a fait le fils de Dieu, Jésus. Et tout comme jesus, si je dois donner ma vie, alors je le ferai pour obtenir Justice du Mal immense que l’on m’a fait.

Les pharisiens n'étaient pas des meutriers sauvages, mais des gens pleins de zèle pour la Loi.
Ils ne réagissaient pas à des mots peu agréables-disons-le,mais à des accusations personnelles dures, par des coups de poing.

Leur volonté de tuer éclata seulement lorsque Jésus se mit au-dessus de la Loi et revendiqua sa pleine unité avec Dieu.
Le prophete de Nazareth n'a pas été tué par quelques scélérats occasionnels.

Il y avait contre lui un esprit fondamental qui agit en tout homme :
La passion,
la jalousie,
la médiocrité,
la peur,
la soumission,
la cupidité,



la corruption ...

Je le répète :
Jésus a alors accusé ses adversaires et pour cause, "  de n'etre pas des enfants d' Abraham , mais d'avoir pour père véritable le meurtrier depuis le commencement " (ancien testament,Jean 5,16 sqq.)


Et cette peur soudaine, pourquoi ? Mais etait-ce finallement vraiment la peur ou plutôt la fin qui approchait à petit pas qu’il redoutait ? alors déception peut-etre d’avoir été incompris par ce peuple qu’il aimait tant ?

" Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ? "

Cette parole a été ressentie des le depart comme un probleme : elle parait insupportable . Jesus serait mort abandonné par le Pere : choquant !

Serai-je à mon tour abandonné par des gouvernants (Président et ministres) pieds et mains liés par le monde de la Finance (Sociétés du CAC40) ? peu importe !

Par contre devrai-je alors me résigner et me soumettre à une Justice corrompue ? JAMAIS !


Certes admettre un profond sentiment d'abandon chez Jesus nous pousse nous même alors à douter . Admettre qu'avant sa mort, Jesus aurait échappé, dans sa volonté la plus interieure, aux mains de Dieu et qu'il aurait commencé à douter de Celui qui pouvait juger sa cause avec justice serait trop facile et arrangerait plus d’un .


Toutefois on peut aussi penser qu'au contraire :

de même que l'angoisse de la mort, son sentiment d'impuissance absolue montre peut etre aussi qu'il n'a pas dissimulé l'expérience de la mort par un quelconque fanatisme ou esprit d'orgeuil . Son destin violent, il l'a supporté avec une sensibilité totalement humaine !

  • car si le Père vous appelle au combat pour la justice, au refus d'etre violent, louez le car vos noms sont inscrits dans les cieux, louez-le car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu (Liturgie de la Parole,Chant d'ouverture)

Bonne réflexion .

 



Aucun commentaire: