Punir les pauvres : le nouveau gouvernement de l’insécurité sociale !
Grand thème des dernières élections présidentielles : la sécurité a-t-on entendu de façon répétitives par les médias. Donc il faut impérativement regarder du côté de l’insécurité sociale et mentale : ce qui crée en nous ces sentiments d’anxiété et d’insécurité ; ces peurs que nos politiciens et nos médias titillent avec si grand succès.
La France étant un des pays où l’on consomme le plus d’antidépresseur, je crois bien qu’il est essentiel que tous et toutes en famille, au boulot, au bistrot nous acceptions de créer un nouveau jeu : "dis-moi ce qui te fais peur". Si nous avons trop peur et que nous avons oublié, demandons à nos enfants de nous montrer comment ils savent eux jouer avec les peurs ; c’est une connaissance que nous avons en nous-même, laissons nos enfants nous y aider et redécouvrons les vrais visages de la peur "délice", de la peur mère de tous les "courages", mais aussi de la peur qui est un véritable don pour l’être humain - pour ceux qui lisent l’anglais, un livre intéressant : The gift of fear" par Gavin de Becker.
Donc, d’où viennent nos peurs et nos sentiments d’angoisse et d’anxiété ???
- de l’érosion du salariat stable (sécurité de se reproduire socialement ; possibilité de se projeter dans le futur)
- de la décomposition des solidarités de classes- du floutage des frontières des nations nécessaire à l’hypermobilité du capital, à l’intégration européenne, et à la normalisation du travail désocialisé.
- de la décomposition des solidarités de classes- du floutage des frontières des nations nécessaire à l’hypermobilité du capital, à l’intégration européenne, et à la normalisation du travail désocialisé.
De plus de tous temps, la pauvreté, la souffrance sont des tabous et dérangent, ils font peur car ils nous mettent en face de notre propre mortalité, nous acceptons donc qu’ils soient rendus invisibles par pure lacheté.
Nous sommes donc revenus à une lutte pour notre existence avec un nouveau modèle imposé de gagnants et de perdants ; la compétitivité étant le moteur du marché soit disant libre et non faussé ; c’est la loi de la jungle ré-instaurée au bénéfice des plus riches et des plus aptes. Nous parlons vraiment de survie maintenant y compris dans nos pays dits civilisés. Les années qui suivent vont montrer quels peuples vont vraiment se comporter de façon civilisée et humaine : allons-nous marcher sur nos voisins et sur les plus faibles dans la course à la compétitivité et à la richesse ou bien allons-nous décider de marcher plus lentement, de prendre par le bras ceux qui sont plus âgés ou qui ont du mal à marcher ????
Il faut aussi se rappeler que le fameux marché qui est sensé réguler tout n’est pas un modèle de la nature mais un modèle économique utilisé pour les profits aussi bien par les sociétés capitalistes que communistes (chine) !!!
L’humain asservi par l’économie qu’il a crée....
Indignez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire