" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

lundi 31 octobre 2011

Suite à une catastrophe humanitaire à cause du capitalisme financier sauvage telle qu’on le vit aujourd’hui , la fin du monde , pourquoi pas ?

Ça y est, nous sommes 7 milliards !
Mais avons- nous pensé aux conséquences …


Des faits …des questions :


Notre planète franchit la barre des 7 milliards d'habitants ce lundi, selon les estimations de l'ONU. En 2050, nous serons 9 milliards, peut-être 10. En images, les enjeux de la question démographique à l'échelle de la planète.

Le monde doit franchir le 31 octobre le cap des 7 milliards d'habitants, 12 ans après celui des 6 milliards. La démographie est une question prioritaire pour l'avenir de l'humanité.

Les experts s'étaient trompés sur plusieurs points. Par exemple, le déclin de la fertilité des femmes dans les pays les plus pauvres a été moins rapide qu'attendu.

Dans les pays en développement, chacun veut accéder à un mode de vie plus confortable. Les débats sur un partage plus équitable des richesses, susceptible d'assurer une coexistence pacifique d'une humanité toujours plus nombreuse, sont plus que jamais d'actualité.

Un rapport de l'ONU estime qu'il faudra aider les moins de 25 ans, qui représentent 43% de la population mondiale. Education, emplois, planification urbaine, prospérité: les objectifs sont nombreux.

Une des grandes priorités du siècle à venir: le manque d'eau. "Le monde devra faire face à un déficit de 40% entre les demandes et les ressources disponibles d'ici 2030", indique un rapport de l'ONU.

Avec les émeutes de la faim de 2008, la question alimentaire est relancée. La réhabilitation de l'agriculture vivrière semble être aujourd'hui une nécessité. Demain, en 2050, l'Afrique comptera 2 milliards d'habitants, le double d'aujourd'hui. La question du développement reste donc liée à celle de la maîtrise démographique.

Le réchauffement climatique implique de fortes conséquences humaines et environnementales à moyen et long terme.

Les conséquences de la pollution se traduisent notamment par l'effet de serre, les pluies acides ou encore la modification de la couche d'ozone. Des organismes de surveillance de pollution se sont mis en place, afin de prévenir les décideurs et les industriels.

Face à la pollution croissante, quelles seront les énergies propres de demain? Nucléaire, énergies renouvelables...?

Dans certains pays riches, en Europe principalement, alors que le taux de fécondité baisse significativement, la population, elle, viellit de manière importante. Cette phase, provisoire, de vieillissement devrait également arriver, dans une moindre mesure et plus tardivement, dans les autres pays du monde.

Selon certaines prévisions, la population mondiale devrait culminer à 9 milliards d'individus vers 2050, pour ensuite décliner. Cependant, rien n'est moin sûr. Selon un rapport de l'ONU, si les pays en développement ne parviennent pas à réduire leur taux de fécondité, la planète pourrait atteindre 10 à 11 millliards d'habitants à cette même date.

En Europe, le pic de la population devrait être atteint dès 2020, puis le nombre d'habitants devrait ensuite diminuer. Sauf que l’on oublie un probleme : l’immigration obligatoire (car on ne pourra pas la controler !) des populations pauvres du monde vers les payrs riches , et donc , montée de la violence et des vols .


J’ai souvent pensé que la fin du monde viendrait des bouleversements climatiques …mais …
Pourquoi pas aussi suite à une catastrophe humanitaire à cause du capitalisme financier sauvage telle qu’on le vit aujourd’hui ?


Aucun commentaire: