" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mercredi 23 novembre 2011

Les célébrités sont de plus en plus nombreuses à s’engager auprès de la cause de ces militants pacifistes contre les inégalités sociales ...

Après le Pape Benoit XVI ,
quand les stars se mettent elles aussi à s’indigner…
·Depuis mai 2011 le mouvement des indignés ne cesse de se faire entendre. Ces militants luttent contre les abus du capitalisme financier et manifestent en reprenant le slogan "Nous sommes les 99%, nous refusons que le 1% décide de notre avenir". Né en Espagne, il a conquis la France, l’Angleterre, la Belgique, la Grèce, ou encore les Etats-Unis et le Canada et compte aujourd’hui plus de 150 000 membres actifs à travers le monde. Si le mouvement est apparu sur les réseaux sociaux, il s’étend sans relâche et va même jusqu’à séduire nos chers people.
·Coup de pub ? Ou réel engagement ? Une chose est sûre les célébrités américaines sont de plus en plus nombreuses à s’engager auprès de la cause de ces militants pacifistes. Acteurs, réalisateurs ou chanteurs, chacun veut faire entendre sa voix contre les inégalités sociales.
·Alec Baldwin, star du feuilleton 30 Rock, a été le premier à s’indigner. Depuis septembre 2011 il a rédigé plusieurs tweets de soutien, revendiquant des peines renforcées pour les criminels en col blanc. Sa stratégie est clair : créer le buzz afin de faire évoluer le système américain. "Si, Occupy Wall Street (mouvement des indignés américains) pouvait lancer un appel pour réformer le financement des campagnes politiques, ce serait une mesure de succès" a-t-il écrit sur sa page.
·Le héros de Shutter Island, Mark Ruffalo a lui aussi affirmé sa mobilisation : "Combattre pour la liberté, la justice et l’égalité, il n’y a pas plus américain. Comment peut-on être contre ?", a-t-il twitté.
·En plus de leurs actions sur le net ces deux activistes ont aussi participé à de nombreuses manifestations dans les rues de New York, accompagnés par un cortège de célébrités. Michael Moore et Anne Hathaway, ont été aperçus pancartes à la main, Russell Brand et Katy Perry ont été vus parmi les manifestants aux cotés des chanteurs Sean Lennon et Rufus Wainwright le week-end dernier. Musiciens engagés, le fils de John Lennon et son acolyte Rufus en ont profité pour reprendre la célèbre chanson de Madonna, "Material Girl", symbole de notre société de consommation. Les photos et les vidéos des stars en campagne circulent sur la toile, le mouvement devient visible et se réjouit de faire parler de lui.
·Plus surprenant, le soutien du sexy Penn Badgley alias Dan Humphrey dans la célèbre émission Gossip Girl, série dans laquelle il incarne un jeune homme des quartiers huppés de Manhattan ! A 24 ans, le jeune acteur reconnait que son soutien pourrait paraître paradoxal mais assure que chaque soutien est bon à prendre : "Même si la célébrité n’a aucun fondement rationnel, il faut utiliser toutes les armes à sa disposition".
·La présence de Kanye West au cœur des manifestations anti-capitalistes a également étonné. Malgré les millions de dollars sur son compte en banque et son train de vie bling bling, le rappeur s’insurge lui aussi. Mais de quoi ? D’avoir trop d’argent ? Non, rassurons-nous, il souhaiterait simplement "rendre le pouvoir aux citoyens" d’après son ami militant et fondateur du label hip-hop Def Jam , Russell Simmons.
·Alors si Kanye West rallie la cause des rebelles de Wall Street, son compère Jay-Z lui, en profite pour faire marcher son business. Le rappeur - producteur a eu l’heureuse idée de profiter du mouvement et de fabriquer des produits dérivés soutenant la cause et vendus par milliers. Le hic ? Les fonds récoltés par ses ventes ne sont pas reversés à l’association des indignés. Son unique motivation : faire du profit sur le dos des manifestants. Il est aujourd’hui au cœur de la polémique et les militants ont trouvé une nouvelle cause d’indignation !

·>> Zoom : Et en France ?
·Si le mouvement des indignés rassemblent des foules immenses aux Etats-Unis ou en Espagne, il peine à se faire entendre en France. Les militants se comptent par centaines et non par millier et les personnalités sont muettes sur le sujet.
·Selon les analystes, les français se sentiraient plus concernés par les prochaines élections présidentielles et souhaiteraient marquer un changement par leurs votes en mai prochain plutôt que par des manifestations. Auraient-ils besoin à leurs côtés de rebelles médiatiques comme Mathieu Kassovitz, Joey Starr, Nicolas Bedos ou encore Amel Bent pour se faire entendre ?
Et on comprend alors :
Les Français féroces envers la politique
Un sondage publié montre une défiance massive des Français à l'égard du système politique. Le « barometre annuel de la confiance politique »  du Cevipof trahit une opinion souvent féroce pour ses dirigeants.
Sur les 1559 personnes interrogées fin septembre-début octobre, 83% pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas d'eux, 69% qu'ils sont "plutôt corrompus". Et 22% associent même le mot "politique" à celui de "dégoût". Seuls 13% ont confiance dans les partis. Tous les élus sont touchés, même les maires, dont la cote a abandonné onze points en deux ans (54%).
Sur une échelle de 1 à 10, le candidat déclaré ou potentiel à la présidentielle de 2012 le mieux classé est François Hollande, avec une note de 4,67. La moitié des sondés n'ont confiance ni en la droite ni en la gauche pour gouverner le pays, même si la gauche relève la tête, 27% lui faisant confiance pour gouverner alors qu'ils n'étaient que 15% en 2009 (la droite obtient 21%). Reste que 62% partagent l'idée que les notions de droite et de gauche "ne veulent plus rien dire".
Pourtant, 60% des Français disent s'intéresser beaucoup ou assez à la politique (+5 points sur deux ans) et 81% ont l'intention de voter en 2012 (du jamais vu !) .
Ils sont aussi de plus en plus nombreux (57%) à se déclarer prêts à manifester. "La politisation augmente", sur fond de "climat protestataire", note le Cevipof. Ainsi, une majorité veut une réforme "en profondeur" du système capitaliste et une réglementation plus forte de l'économie .




13 commentaires:

Anonyme a dit…

link can buy tramadol online legally - buy tramadol 50mg usa

Anonyme a dit…

visit their website prozac and valium drug interactions - valium xanax ativan

Anonyme a dit…

buy xanax drug abuse of xanax - xanax liver

Anonyme a dit…

buy xanax xanax mg - xanax no prescription review

Anonyme a dit…

main page xanax dosage 10 mg - buy xanax online no prescription mastercard

Anonyme a dit…

buy xanax online xanax green bars - effects yellow xanax bars

Anonyme a dit…

order ambien buy ambien safely - ambien and high blood pressure medication

Anonyme a dit…

buy generic xanax xanax partydrug - order my xanax prescription online

Anonyme a dit…

xanax online difference between generic xanax regular - can you overdose xanax pills

Anonyme a dit…

tramadol online pharmacy tramadol 50mg for my dog - tramadol dosage use dogs

Anonyme a dit…

-

Anonyme a dit…

can you buy xanax online can really buy xanax online - xanax withdrawal on 1 mg daily

Anonyme a dit…

buy valium buy valium online without - purchase valium online no prescription