" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

jeudi 24 novembre 2011

Toujours les même qui s'en mettent "plein les poches" pendant que le peuple se serre la ceinture ...

Inégalités : les 10% les plus riches possèdent 50% du patrimoine des ménages français !




Selon la nouvelle nouvelle enquête "Patrimoines des ménages" de l'Insee ,  les inégalités de patrimoine se sont accrues en France entre 2004 et 2010 !
Plus de 150.200 euros, c'est le patrimoine brut que déclaraient posséder la moitié des ménages vivant en France début 2010. La nouvelle enquête "Patrimoine des ménages" de l'Insee montre également que ces mêmes Français concentrent 93% des avoirs. Les 10% les plus dotés ont au moins 552.300 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci.
Quant au 1% des ménages les plus riches en termes de patrimoine, ils détenaient chacun plus de 1,9 millions d'euros d'avoirs. A l'opposé, les 10% des ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 2.700 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1% de la masse totale. Entre 2004 et 2010, les inégalités de patrimoine se sont accrues, le rapport entre le patrimoine moyen des 10% de ménages les plus dotés et celui des 50% les moins dotés a ainsi augmenté de près de 10%.
La résidence principale au coeur du patrimoine
En 2010, le patrimoine brut des ménages était principalement constitué de biens immobiliers (62%). En France, six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale ou accédants à la propriété. Ce qui n'est vrai que pour 22% des ménages faisaient partie des 50% le moins dotés en patrimoine, contre la quasi-totalité des 10% des ménages le plus riches.
Selon l'Insee, "l'achat de la résidence principale représente donc une étape importante dans la constitution d'un patrimoine". De fait, le montant du patrimoine brut moyen des propriétaires de leur résidence principale est en moyenne 8,3 fois plus élevé que celui des locataires et logés gratuitement. Ce constat doit toutefois être relativisé au regard du fait que plus d'un tiers des ménages propriétaires doivent encore rembourser des emprunts.Donc pas vraiment propriétaire !
Le patrimoine des cadres est 35 fois supérieur à celui des ouvriers non qualifiés !
Enfin, la nouvelle enquête "Patrimoine des ménages" montre que parmi les ménages de salariés en activité, les inégalités de patrimoine selon la catégorie socioprofessionnelle - comme les disparités salariales - sont très marquées : le patrimoine médian des cadres est ainsi 35 fois supérieur à celui des ouvriers non qualifiés.






                        Je suis Indigné !

Aucun commentaire: