Depuis la fin de l’ex-URSS, l’Otan a raté une occasion extraordinaire de se réformer et de s’adapter au monde de l’après-Guerre froide. Malheureusement, après la chute du Mur de Berlin et la naissance de la nouvelle Russie post-soviétique, qui au départ voulait se rapprocher de l’Occident, l’Otan a répondu à cette demande par une fin de non-recevoir. Les stratèges occidentaux ont voulu profiter de la décennie du monde unipolaire caractérisée par la domination américaine sans limite pour achever d’affaiblir (!) l’ex-rival, au lieu de l’inclure dans toute une série d’organismes de coopération entre l’Occident et la Russie, qui s’est finalement sentie exclue.
Globalement, l’Alliance atlantique est restée dans une vision de Guerre froide (!) et ne s’est pas adaptée au monde multipolaire qui vient, au point d’être devenue, notamment dans les années 1990-2000, un facteur de déstabilisation des relations internationales (ex-Yougoslavie, Irak, Ukraine, etc)
L'Otan cherche les ennuis. L'Otan sont des va-t-en guerre et pousse aujourd'hui la Russie dans ses retranchements . Cela fait vraiment peur car :
1- le peuple Russe a été continuellement humilié ces dernieres années
2- le peuple Russe tout comme les Allemands sont un peuple fier
3- Nietzche ecrivait " l'humiliation est la mere de toutes les vengeances", de toutes les guerres donc.
Je ne connais pas d'avance la reaction des Russes mais il y a fort à parier que l'on va droit dans le mur : le peuple Russe à 87% (et cela la presse occidentale s'est bien gardé de le dire !) approuve Poutine dans son action en Ukraine, Poutine ne se laissera pas faire, Poutine ne laissera pas faire l'Otan.
La 3eme guerre mondiale approche en silence mais surement : le nucleaire nous laissera peu de chance d'en sortir indemne mais finallement c'est peut etre mieux ainsi, l'Homme, la race humaine est un destructeur et un meutrier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire