Quinze jours de chômage partiel pour 1500 salariés de PSA à Mulhouse :
Le jeudi 27 octobre 2011, à 15h 54 :
La production de la 206+ et de la 308 va être interrompue pendant deux semaines, dans une usine des Haut-Rhin. Les stocks du constructeur devraient ainsi diminuer de 5500 voitures.
La production des Peugeot 206+ et 308 va être interrompue pendant deux semaines à l'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin), ce qui permettra de diminuer les stocks de 5500 véhicules, a-t-on appris jeudi de source syndicale et auprès de la direction. Ces mesures de chômage partiel, annoncées jeudi matin en comité d'entreprise, concerneront la semaine de fin novembre/début décembre et celle de Noël, a précisé Julien Wostyn, délégué du personnel (CGT) du site alsacien. Pas moins de 1.500 personnes en tout seront touchées, selon le syndicaliste et la direction.
Réduire les stocks :"Il s'agit de diminuer les stocks afin de dégager du cash", a précisé un porte-parole de la direction. Le nombre d'intérimaires employés à Mulhouse devrait en outre continuer à baisser, craignent les syndicats. "Ils sont 1.560 fin octobre, contre 1.700 fin septembre, et la diminution va continuer mois après mois", a prédit M. Wostyn. Les intérimaires dont le contrat se termine ne sont pas prolongés.
Les syndicats ne cachent pas leur inquiétude, après l'annonce mercredi à Paris de la volonté du groupe de supprimer 800 postes d'intérimaires en France d'ici fin 2011, et 1.000 postes en production en Europe en 2012. "La direction nous dit que rien n'est décidée, mais ils savent très bien où ils vont faire des économies", affirme M. Wostyn. A Mulhouse, une équipe de la ligne de production des Peugeot serait notamment sur la sellette, selon les syndicats. PSA doit préciser les sites concernés par les diminutions d'effectifs dans la seconde quinzaine de novembre.
Et … PSA Peugeot Citroën va supprimer des milliers d'emplois en Europe …
Et l’annonce ouvertement sans complexe ni état d’âme …
Le Mercredi 27 octobre 2011 , à 14h35 :
PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi en comité de groupe européen la suppression de 800 postes d'intérimaires en France d'ici fin 2011 dans le cadre d'une série de mesures sur l'emploi en Europe afin d'économiser 800 millions d'euros en 2012, a annoncé à l'AFP une source syndicale. (c) Afp
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, mis en difficulté sur le marché européen, va supprimer plusieurs milliers de postes en Europe, au moment même où il annonce de nouveaux investissements au Brésil.
Au total, ce sont près de 6.800 postes de travail (salariés plus sous-traitants) qui pourraient être supprimés.
Le groupe a annoncé lors d'un comité de groupe européen exceptionnel la suppression de 800 postes d'intérimaires en France d'ici fin 2011, selon une source syndicale. A cela s'ajoutent 1.000 postes en production en 2012 en Europe sous la forme de plans de départs volontaires, 2.500 postes dans les activités hors production (commerce, marketing, informatique, recherche et développement etc) et 2.500 supplémentaires, toujours hors production mais qui dépendent de prestataires externes.
PSA emploie en tout environ 167.000 salariés sur le continent, dont 100.000 en France.
Le groupe réfléchit également à une restructuration de son activité scooters, qui compte deux usines en France et une en Chine.
Ces pertes d'emplois annoncées sont la conséquence d'un plan d'économie supplémentaire de 800 millions d'euros pour le groupe en 2012, dont 400 sur les frais fixes.
L'annonce a été qualifiée de "douche froide" par le syndicat CFTC, tandis que la CGT parle d'"une véritable saignée contre l'emploi".
Le président du directoire de PSA, Philippe Varin, devait s'entretenir à la mi-journée avec le ministre français de l'Industrie Eric Besson, bien que l'Etat français ne soit pas actionnaire du groupe.
PSA veut réaliser de nouvelles réductions de coûts pour faire face à la dégradation de la situation sur le marché européen, où il réalise environ 60% de ses ventes.
Il souffre de la guerre des prix à laquelle se livrent les constructeurs en France et de l'effondrement des marchés italien et espagnol. A cela est venu s'ajouter en septembre des difficultés d'approvisionnement en vis par son fournisseur Agrati, qui lui ont coûté 45.000 véhicules.
Des usines ont déjà été mises au chômage partiel et les contrats de 300 intérimaires à Aulnay (Seine-Saint-Denis) ne seront pas renouvelés.
Tout ceci a pesé sur le chiffre d'affaires de sa branche automobile au troisième trimestre, qui a reculé de 1,6% à 9,3 milliards d'euros au troisième trimestre.
Le premier constructeur automobile français et deuxième européen a revu en baisse dans la foulée ses prévisions annuelles. Il table à présent sur un résultat opérationnel courant pour sa branche automobile "proche de l'équilibre, alors qu'avant nous l'estimions nettement positif", a annoncé son directeur financier Frédéric Saint-Geours.
M. Varin avait donné le ton dès septembre en annonçant qu'avec la tourmente sur les marchés financiers et la crise dans la zone euro, il faudrait se préparer à des temps plus difficiles. Et des inquiétudes pèsent depuis plusieurs mois sur les sites d'Aulnay, de Sevelnord (Nord) et de Madrid après la révélation d'une note de travail interne remettant en cause leur avenir, document déclaré caduque par la direction. Cette annonce avait provoqué un tollé en France.
Ceci n'empêche pas M. Varin de répéter régulièrement que PSA a un problème de compétitivité sur le segment B, c'est-à-dire les Peugeot 207 ou les Citroën C3, cette dernière étant fabriquée à Aulnay jusqu'en 2014, ainsi que sur le site de Poissy.
Dans le même temps, PSA continue en revanche à se renforcer hors d'Europe, où il compte réaliser la moitié de ses ventes en 2015. Il a annoncé mercredi de nouveaux investissements pour doubler sa capacité de production au Brésil.
Et pendant ce temps , PSA Peugeot Citroën , entreprise du CAC40 se gave …
PSA Peugeot Citroën est repassé dans le vert en 2010 avec un bénéfice net de 1,13 milliard d'euros :
Son bénéfice opérationnel courant s'élève à 1,8 milliard , C'est mieux qu'escompté par le groupe, qui visait un résultat opérationnel d'environ 1,5 milliard.
Son chiffre d'affaires a augmenté de 15,8% à 56,06 milliards d'euros "grâce au succès des nouveaux modèles, aux gains de parts de marché et au redressement de la demande mondiale", selon un communiqué.
Le groupe a profité de ses ventes record l'an dernier --3,6 millions de véhicules vendus-- grâce aux primes à la casse et à sa croissance à l'international. En Chine notamment, "les résultats de Dongfeng Peugeot Citroën Automotive (sa coentreprise ndlr) ont fortement progressé en 2010", fait-il valoir.
Le groupe a aussi profité du rebond de ses autres activités, que ce soit avec Faurecia, équipementier automobile dont il détient 57,4%, le transporteur Gefco et sa banque PSA Finance. Il a également fortement réduit ses charges de restructuration et ses frais financiers.
Pour l'année prochaine, PSA table sur un marché automobile stable en Europe, tandis qu'il devrait croître d'environ 10% en Chine, 4% en Amérique latine et 15% en Russie.
"Le résultat opérationnel courant 2011 de la division automobile devrait être supérieur à celui de 2010" où il s'est élevé à 621 millions et PSA table pour l'ensemble du groupe sur "un free cash flow positif".
PSA a également profité de la publication de ses résultats pour annoncer le retour de Peugeot en Inde, après une tentative avortée dans les années 1990. Peugeot va "s'implanter industriellement et commercialement sur le marché indien" et la marque y produira dans un premier temps une berline familiale de taille moyenne. "La localisation du futur site de fabrication est en phase d'évaluation finale", selon un communiqué séparé.
Et encore , PSA continue à se gaver en 2011 ...
Les bénéfices de PSA affichent une hausse de 18,5% au premier semestre 2011 :
11 septembre 2011 , 14h45 :
Instant des bilans financiers, PSA Peugeot Citroën dévoile ses résultats de début d'année, avec un profit de 806 millions d'euros au S1 2010, malgré les conséquences du tsunami au Japon.
Beau constat
Malgré un climat économique très défavorable, PSA Peugeot Citroën enregistre une progression de ses profits sur les 6 premiers mois 2011, à 806 millions d'euros, contre 680 millions au S1 2010, soit une hausse de 18,5%.
CA en progression
Concernant le chiffre d'affaires, le résultat est moins enivrant pour le groupe français PSA, qui déclare 31,135 milliards d'euros, face aux 28,394 milliards du premier semestre 2011, soit un bond de 9,7%.
Ventes mitigées
I y a deux semaines, Peugeot annoncait des ventes en lègére baisse de 0.2% sur le début de l'année . Le groupe composé aussi par Citroën affiche +2,1% à 1.652.000 voitures écoulées, un résultat faible faute à l'Europe avec des livraisons à -4%, rattrapées par la Chine (+10% à 195.000 unités) et l'Amérique Latine (+21,7%).
Pour le reste de l'année 2011, PSA compte sur la Chine, mais débutera aussi son aventure indienne.
Alors un rappel :
Quinze jours de chômage partiel ...
Va supprimer des milliers d'emplois en Europe …
Et PSA Peugeot Citroën , entreprise du CAC40 qui se gave …
annonce ouvertement sans complexe ni état d’âme qu'il va proceder à des coupes franches dans son personnel , mettre au chomage technique un pan de sa production …
Indignez - vous !
Reagissez , boycottez leurs produits !
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