Au début, certains télespectateurs se sont demandés si la BBC s'était fait avoir, si Alessio Rastani était un vrai trader cynique, ou un faussaire de génie ? Voire même un membre des célèbres « Yes Men » qui ont trompé jusqu'à des chefs d'Etat… Il fait dire que ce trader américain a donné une interview très provocatrice sur BBC-TV, trop crue pour être vraie.
Les raisons de la méfiance ? Présenté comme un « trader indépendant », Rastani a tenu des propos d'un cynisme rare, qui correspondent peut-être à ce que beaucoup d'acteurs du monde de la finance pensent, mais ne diraient pas à l'antenne :
- il y a de l'argent à gagner dans une récession : « je rêve la nuit d'une récession »…
- peu importe le sauvetage de l'euro, de la Grèce ou de l'économie mondiale du moment qu'on gagne de l'argent ;
- « ce ne sont pas les gouvernements qui conduisent le monde, c'est Goldman Sachs qui gouverne le monde… »
- ...
Et cette prévision apocalyptique :
« Dans quelques mois, les économies de millions de personnes se seront évaporées. »
Depuis la diffusion de cette interview, lundi, au cours de laquelle le trader n'a pas non plus impressionné par son élocution ou ses qualités intellectuelles, les blogueurs sont partis en chasse : Alessio Rastani est-il un « fake », comme on surnomme les imposteurs sur la Toile ? Ou simplement, la BBC a-t-elle interviewé un trader arrogant et répugnant ?
Le chef du service économique de la BBC, Robert Preston, a « tweeté » mardi qu'il maintenait qu'Alessio Rastani était un vrai trader :
« Nous avons parlé ce matin de nouveau au trader. Et selon nos informations, il est vraiment un trader indépendant, et pas un Yes Man ».
Un peu plus tard, c'est la direction de la BBC qui publiait un communiqué pour dire qu'après enquête, il n'y avait aucune raison de douter de l'identité du trader.
A ne pas prendre à la légère tout de même !
A méditer ... cela semble si réaliste quand on ouvre vraiment les yeux sur ce qui se passe aujourd'hui dans le monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire