Tragédie grecque pour tous :
Un référendum , forme la plus aboutie de l'expression du peuple , n'est jamais contestable ni condamnable . En démocratie , même quand elle se trompe , la majorité a toujours raison .Les critiques d'autres européens à l'égard du Premier Ministre du pays inventeur de la démocratie sont aussi vaines que déplacées : ceux qui lui reprochent son irresponsabilité étaient-ils eux-même responsables quand au lieu de bâtir une gouvernance commune de l'Euro et de l'Union Européenne , ils ont signé des traités sur des compromis bancals ? Quand ils ont oublié que d'autres référendums , en France , aux Pays-Bas en 2005 avaient dit Non à une Europe donnant d'avantage de poids aux marchés financiers qu'aux politiques ?
Les Grecs sont restés fideles à la réputation que leur taille un proverbe latin depuis 2000 ans : " Il faut toujours craindre les Grecs , même porteurs de présents . Georges Papandréou n'a pas fait de cadeaux à ses partenaires européens à bout de nerfs , avec sa question à 1000 milliards d'euros qui met en piece l'accord arraché in extrémis à Bruxelles et déroute les bourses . Un Non des citoyens grecs lassés de la rigueur spartiate imposée par l'Allemagne et la France ne serait pas une tragédie s'il s'agissait du simple retour au drachme pour 10 millions d'Hellenes . D'ici Janvier 2012 , l'Italie , l'Espagne , le Portugal et d'autres vont se faire déchirer et massacrer par les marchés , qui ignorent la patience et détestent l'incertitude .Leurs dirigeants sont déja pris en étau entre cette pression et celle qui monte dans la rue indignée .
Seule solution urgente et réaliste mais j'ai bien peur que nos dirigeants ne soient trop corrompus , pas assez courageux , cupides et trop inconscients pour réaliser l'urgence de la situation devant le mécontentement grandissant des populations dans la rue : Nos chefs d'Etat et de gouvernement n'auront d'autre choix d'ici peu de temps que d'inventer une vraie gouvernance politique de l'Europe , solide et solidaire , capable de susciter l'adhesion des citoyens . Le temps presse vraiment car ... la guerre civile n'est pas loin dans beaucoup de pays d'Europe . Ne soyons pas inconscient au point de l'ignorer ou de la sous-estimer : elle est à nos portes et plus le temps passe , plus les rancoeurs sont grandissantes . Le temps urge vraiment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire