" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mercredi 1 juin 2011

L'Humanité, au cours de son histoire, a recellé des êtres merveilleux, brillants ... mais également des monstres.

Le Docteur Mengele, "l'Ange de la Mort" !



L'Humanité, au cours de son histoire,
a recellé des êtres merveilleux, brillants ...
mais également des monstres.

Le Docteur Josef Mengele (16 mars 1911 - 7 février 1979) fait indéniablement partie de cette catégorie de monstres.
Ce médecin nazi a sévi notamment à Auschwitz-Birkenau, camps d'extermination dans lequel il arrive le 24 mai 1943.
Là il prend en charge avec cynisme, cruauté et sadisme, le processus de sélection des nouveaux arrivants ; face aux épidémies qui se déclarent dans les camps, il envoie à la mort les prisonniers par centaines (épidémie de typhus : 1000 malades envoyés dans les chambres à gaz. Décembre 1943, invasion de poux : 750 femmes du block 11 tuées dans les chambres à gaz...) ; il se livrait à des expériences génétiques sur des sujets vivants essentiellement sur des enfants et plus particulièrement sur les jumeaux : l’objectif est de percer les secrets du génie génétique et de concevoir des méthodes pour éradiquer les gènes défaillants, en vue de créer une race germanique supérieure.

"Ces jumeaux sont en effet soumis à des examens, à des mesures et à des expériences en tout genre : prises de clichés photographiques, relevés d’empreintes digitales, observation de la racine des cheveux, Mengele note tout. De jeunes enfants sont placés dans des cages isolées et soumis à une grande variété de stimuli. Le médecin SS réalise aussi un grand nombre de manipulations sanguines, prélevant des échantillons de sang qu’il injecte d’un jumeau à un autre jumeau d’un groupe sanguin différent pour noter les réactions. Il inocule à d’autres des agents infectieux pour tester en combien de temps ils succomberont à la maladie. Il réalise des expériences sur la moelle épinière, sur les cordes vocales, opère sans anesthésie pour effectuer l’ablation de membres ou d’organes. Il tente à au moins une occasion de créer un cas de "siamois artificiels" en cousant ensemble les veines de deux jumeaux. Lorsqu’un jumeau décède, son frère ou sa sœur est voué à une mort certaine : Mengele ordonne une dissection immédiate de l’enfant assassiné pour établir "une autopsie comparée". Quant aux enfants dont il ne veut plus, il lui arrive de les conduire lui-même à la chambre à gaz, ce qu’il nomme "la promenade vers la cheminée".
Les expériences de "l’Ange de la mort"portent également sur les rayons X, avec lesquels il stérilise un jour un groupe de religieuses polonaises, les brûlant très profondément. Sur la transplantation de moelle épinière. Sur la castration ou le changement de sexe. Sur la résistance à la pression, au froid ou au courant électrique par l’administration sur des détenues de chocs à haute tension. Au printemps 1944, il s’intéresse plus particulièrement à la couleur des yeux dans l’objectif de déterminer si elle peut être modifiée. Il injecte pour se faire des produits chimiques dans les yeux de ses cobayes, entraînant souvent la cécité. La plupart d’entre eux sont ensuite assassinés, leurs yeux étant prélevés et épinglés par Mengele au mur de son bureau. Il lui arrive également de disséquer des enfants vivants. Les échantillons de sang ainsi qu’une partie des organes prélevés sont envoyés à von Verschuer à Berlin avec les compte-rendu de ses expérimentations. La totalité des atrocités commises par Mengele restera à jamais inconnue, les enregistrements envoyés au Kaiser Wihelm Institut ayant été détruits par l’aviation alliée avec les deux camions qui les transportaient."
A la fin de la guerre, Mengele, persuadé d'avoir travaillé pour le bien de l'Humanité en faisant ses recherches, fuit l'Allemagne et trouve refuge en Amérique Latine où se cachent bon nombre d'anciens nazis, souvent sous de fausses identités (mais pas toujours !). Le Mossad, les allemands (enfin, certains ...), le couple Klarsfeld recherchent ces nazis en cavale mais Mengele passe toujours entre les mailles du filet. Il meurt d'une simple crise cardiaque alors qu'il se baignait au Brésil en 1979. Cette nouvelle n'est connue de ceux qui le poursuivaient qu'en 1985, en trouvant des documents lors d'une perquisition.
Des images d'époque et des témoignages de rescapés, dont celui, tellement poignant, de cette mère obligée de donner la mort à sa fille agée de 7 jours témoignent fort heureusement de la cruauté humaine au cas où certains « négationistes » voudraient s’aventurer sur ce terrain d’horreur pour l’éffacer ...

Parce que je ne veux pas oublier …
Ne parle-t-on pas encore aujourd’hui de prélèvements d’orguanes sur des prisonniers de par le monde lors de conflits actuels !

Aucun commentaire: