" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

mercredi 1 juin 2011

Non à l'impunité ! Plus aucune mesure d'impunité Monsieur Le Président !

Les atrocités du 20è siècle ont nécessité le déroulement du Procès de Nuremberg. Ainsi, des personnalités comme Klaus Barbie longtemps plus tard ont dû répondre des faits de crime qui leur ont été reprochés.
Dans le même ordre d’idées, le Général Pinochet est poursuivi par la Justice pour des crimes contre l’humanité. Voilà qui explique la mise en place des tribunaux internationaux de la Haye et d’Arusha en vue de juger les responsables des génocides du Rwanda et de l’ex-Yougoslavie. Depuis la semaine passée, un procès est ouvert pour juger le régime du sanguinaire Pol Pot, du Cambodge.
Pour honorer la mémoire collective de plusieurs communautés, le moment est venu de se pencher sur les crimes de guerre en République démocratique du Congo ,au Rwanda,en Cote d’Ivoire (ah,j’oubliais que notre cher président Sarkosy est bien « copain » avec certains !).
Un million de tués en ex-Yougoslavie. 9800 morts au Rwanda. Des atrocités d’une rare de violence ont fait que des millions de personnes aient été tués. Des crimes contre l’humanité à telle enseigne que des voix se sont élevées afin d’exiger l’institution des tribunaux internationaux dans le but de juger les coupables. Ce qui se fait déjà à la Haye et à Arusha réhabilite la dignité humaine et condamne tout pouvoir de domination qui pousse à tous ces excès, ces actes odieux, lesquels dépassent l’imagination humaine.
Aujourd’hui, la même rigueur judiciaire doit s’étendre sur d’autres pays. C’est le cas du Liberia avec Charles Taylor. Et de Hissène Habré du Tchad qui sera bientôt jugé au Sénégal. Au moment où la tendance est de permettre à la République démocratique du Congo et de la Cote d’Ivoire de retrouver les équilibres fondamentaux pour restaurer un Etat classique, par surcroît, un Etat de droit, des dispositions tout aussi rigoureuses doivent être prises en vue de combattre l’impunité à tous le niveaux.
Voilà qui nécessite la mise en place d’un Tribunal Pénal International pour la République démocratique du Congo,pour La Côte d’Ivoire,…et bientôt la Lybie,la Syrie,…



Aucun commentaire: