Oui, je me souviens en Palestine des images des innocents tués dans des camps de réfugiés, je me souviens de la souffrance de ces gens. Il y a des photos qui ne s’oublient pas...
Le massacre de Sabra et Chatila (deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth -Ouest au Liban ) a été perpétré, du 16 au 17 septembre 1982, par la milice chrétienne libanaise dirigée par Elie Hobeika, dans un secteur occupé par l'arméé israélienne depuis l'Opération Paix en Galilée. Le nombre de victimes varie suivant les sources entre 700 et 3 500.
La commission Kahane, chargée par le gouvernement israélien d'enquêter sur le massacre, a établi que si les tueries n'ont été le fait que des Phalangistes, la conduite de la campagne militaire israélienne était fautive et que certaines personnalités politiques israéliennes comme le Ministre de la Défense de l'époque, Ariel Sharon, avaient une « responsabilité personnelle » dans les événements. D' autres observateurs et analystes ont critiqué le rôle de « juge et partie » de la commission israélienne et ont estimé qu'elle avait sous-estimé la responsabilité israélienne …
1 commentaire:
cette photo n’appartiens pas au massacre de Chabra & Chatila , mais plutot au massacre de Gaza ( 2009 )
Enregistrer un commentaire