" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

dimanche 22 mai 2011

En France,le viol reste un crime tres difficile à denoncer !

En France,le viol reste un crime tres difficile à denoncer !
En effet depuis seulement le début des années 80,la répréssion à l'égard du viol s'est renforcée : la définition en a été précisée qu'en 1980 et les peines sanctionnant les agréssions sexuelles ont été alors seulement allongées !
mais 10 ans de prison pour une agréssion sexuelle reste risible au regard des peines infligées aux USA,à savoir jusqu'à 70 ans de prison.

Nous devons changer nos mentalités ...

Les raisons de la tolérance sociale en France à l'égard de ces violences sont d'abord historiques:
l'organisation patriarcale de la société,
le droit de cuissage,...
cela laisse des traces profondes dans notre subconscient à cause de notre histoire.
Et aujourd'hui encore,les identités masculin-féminin se structurent autour du couple actif-passif,dominant-dominée.la sexualité n'échappe pas à ces normes,loin s'en faut.
...et dans google image,lorsque vous tapez "femme de chambre",la premiere photo qui apparait est celle d'une soubrette,avec un plumeau et des jarretelles.Les normes sexistes pesent aussi sur nos phantasmes,nos représentations et nos pratiques.Le corps des femmes transformé en marchandise par une publicité omniprésente dans notre monde consumériste participe à la reproduction d'un imaginaire d'arriere-garde et dévastateur.

Nous devons changer nos procedures et condamner plus lourdement les agressions sexuelles...

La premiere étape pour une victime à franchir,c'est de parler : la honte,la peur saisissent et ne permettent pas toujours d'avoir la force de pousser la porte du commissariat d'autant plus que le QI de nos policiers à dominante d'ailleurs masculine et sexiste n'est pas souvent tres élevé.
La procedure apparait alors souvent comme une épreuve alors qu'elle doit constituer ...une étape dans la reconstruction de soi de la victime.

Nous avons besoin de volonté politique pour briser le silence qui entoure le viol,pour mieux informer et former les professionnels,de la police comme des médias,et exiger de la part des premiers interlocuteurs des victimes (professeur,policier,pretre,...) de la considération,du respect ...et de l'écoute attentive et participative...et  dans un seul but d'aider la victime.

Aucun commentaire: