" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

dimanche 29 mai 2011

La fin du monde : loin des scénarios de cinema,une seule petite météorite de 1 km seulement au mauvais endroit et BOUM !

C'est le scénario catastrophe classique...
Accusés d'avoir exterminé les dinosaures,les cailloux qui tombent du ciel constituent la fin du monde préféree du cinema.
Quel danger représentent-ils en réalité ?
Cela depend de la taille du caillou : des rochers de quelques metres de diametre se désintegrent bien dans la haute atmosphere une ou deux fois par an (et oui,vous ne le saviez pas!) provoquant des explosions comparables à la bombe atomique d'Hiroshima (comme en 2009 au sud du Soudan!).

Mais pas de danger qu'ils déclenchent la fin du monde...
sauf à pétarader au mauvais moment et au mauvais endroit...
Au dessus par exemple d'un pays qui aurait la gachette nucléaire facile...

Carrément plus gros,un objet de 10 km de diametre provoquerait,lui,une explosion 10000 fois plus puissante que tout l'arsenal atomique stocké aujourd'hui ! Une tempete de feu balaierait la planete en quelques heures et les centaines de millions de tonnes de roches et de poussieres projetées dans l'atmosphere masqueraient presque completement le soleil,plongeant le monde dans la nuit pour des années...
Fort heureusement,de tels événements ne se produisent que tous les ...on ne sait pas.

Et les objets de taille moyenne,alors ? On ne les connait pas plus ormis un ou deux , tel que par exemple l'astéroïde 2009FD.
Le recensement des astéroïdes n'est pas (est loin d'etre terminé!) terminé . La découverte d'un caillou de... 1 km seulement ...de diametre est quasi certaine . Et si sa trajectoire venait à croiser au pire moment et au pire endroit celle de la terre suffirait pour qu'on est plus qu'à se dire adieu car ce serait la fin de notre civilisation...





.

Aucun commentaire: