" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

dimanche 29 mai 2011

La fin du monde à cause d'un supervolcan : forte probabilité !

Ces derniers mois,ces dernieres années,
il semblerait que nous vivons un réveil de l'activité volcanique intense...

Le 10 avril 1815,le mont Tambora,en Indonésie explose.C'est l'éruption la plus puissante jamais enregistrée dans l'histoire.Elle tue des dizaines de milliers de personnes et éjecte dans la haute atmosphere plus de 10 millions de tonnes de poussieres qui obscurciront le soleil sur toute la planete.En conséquence,l'année 1816 fut une année sans été dans l'hémisphere Nord (30 cm de neige à Québec!).Le phénomene provoqua la ruine quasi-complete des récoltes aux USA,en Irlande et en Angleterre;une diminution des rendements agricoles dans le reste de l'Europe et ,au final,ce que certains historiens qualifient de "pire famine du XIX e siecle".

Pourtant le phenomene fait figure de rot de bébé comparé à ce que la nature nous tient en réserve...

Il y a 640000 ans,"le supervolcan" de Yellowstone,dans le nord-ouest américain,déversa assez de lave pour recouvrir la moitié des Etats-Unis et cracha des milliards de tonnes de poussiere dans le ciel.
De nos jours,semblable éruption obligerait à déplacer des centaines de millions de personnes devant l'avancée inéxorable des champs de lave et provoquerait un éffondrement de l'agriculture pendant des dizaines d'années à cause de l'obscurcissement du Soleil (sans oublier la famine induit donc les révoltes sociales en conséquence tout cela aggravé par nombre de centrales nucleaires mis en péril à cause des coulées de lave ...).
En fait,elle pourrait avoir des conséquences désastreuses...
Imaginez qu'elle ait à nouveau lieu à Yellowstone aujourd'hui : Les Etats-Unis cesserait tout simplement d'exister en quelques mois.Il suffit de voir les conséquences d'une simple crise de leur systeme bancaire sur le reste du monde pour deviner les effets de leur disparition sur l'échiquier international !
Au final une telle éruption détruirait notre civilisation,sinon meme l'humanité,aussi surement qu'un impact de météorite bien placé.
A la seule différence par rapport à l'impact d'une météorite géante : on est presque sûr que le phénomene se produira un jour,et vraisemblablement longtemps avant qu'un caillou de taille respectable ait une chance de nous tomber sur le coin de la figure !

Aucun commentaire: