A cause de leurs péchés,Adam et Eve sont expulsés du Paradis et de leur proximité avec Dieu.Il voile sa face devant eux.
La premiere conséquence en est que le travail pour l’homme et l’enfantement pour la femme deviennent pénibles.
Mais c’est le cas de Caïn et Abel qui présente la pire des conséquences.Puisque les hommes sont tombés hors de la proximité avec Dieu,chacun doit compter qu’il peut etre abattu par un autre,et meme par son propre frere.
Si l’on relit les recits bibliques,Abel est le premier homme à mourir.C’est pourquoi sa mort apparaît comme le prototype du mourir humain.Or lui est mort d’une mort violente.
Comme Adam et Eve ont péché,ils ont perdu leur intimité avec Dieu,et c’est pourquoi Abel a été assassiné.
Dieu n’a pas lui-meme puni la transgression de l’interdit par la mort de ceux qui ont désobéi,mais il leur a bel et bien retiré sa proximité (expulsion du paradis) et les a largement abandonnés à leur sort.La conséquence en a été que déjà le premier fils d’Adam,Caïn,a abattu le cadet,Abel.Mais le sort du meurtrier n’est pas plus enviable que celui du mort.Il se plaint à Dieu mais en vain.Caïn est banni de son pays,du sol fertile.La faute le fait errer sans fin sur la terre et il doit constamment s’attendre à etre lui-meme abattu.
Caïn à Dieu :
« Vois !Tu me bannis aujourd’hui du sol fertile,je devrai me cacher loin de ta face et je serai un errant parcourant la terre : mais le premier venu me tuera ! » (Genese 4,14)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire