Pour voir de nouvelles "têtes politique",nous devons reformer notre systeme politique à l'image de l'allemagne:
le législateur allemand a voté depuis longtemps un systeme de financement public des partis politiques.En effet,traumatisés par la manipulation des foules du régime hitlérien,les electeurs allemands refusent toute débauche de moyens publicitaires lors des élections.
En somme s'il existe un systeme de pouvoir exempt de soupçons,il se trouve à Berlin.
Meme si l'affaire des révélations de Kohl (ce modele allemand a été assombri par les aveux publics d'Helmut Kohl en decembre 99 et la révélation,par le CDU,de la presence sur ces comptes de plusieurs dizaines de millions de deutschmarks d'origine inconnue:Les experts de la police judiciaire allemande estimant les commissions occultes dans l'économie du pays à 17 milliars de deutschmark chaque année!) a detruit de belles certitudes européennes sur la distinction facile entre le Nord de l'Europe,préservé de la corruption,et le Sud de l'Europe,culturellement atteint,il n'en est pas moins vrai que l'Allemagne reste un pays europeen qui s'est donné toutes les chances des le depart pour eviter la participation de privés dans le financement des partis politiques et de leurs campagnes.
Trop facile de dire que L'Italie est le pays de la mafia et de la combinazione parce que la question sicilienne existe depuis plus d'un siecle.Aprés tout,l'Allemagne a bien elle aussi sa "Sicile":le Liechtenstein.
Trop facile de se servir de l'histoire pour rappeler que déja à la Renaissance,les princes des villes italiennes distribuaient des miettes de leur pouvoir contre de l'or pour pretendre que l'Italie est le principal (voire le seul touché de façon importante par le crime d'argent dixit notre président Sarko) pays europeen victime du crime d'argent massif.
Et la France ? A en croire nos politiciens,la france serait à l'écart d'un phénomene qui a pu toucher une démocratie modéle comme l'Allemagne.A en croire nos politiciens encore,il n'y a qu'en Italie que l'on voit cela à une telle echelle.On le sait bien:comme pour nos centrales nucleaires,nous sommes exemplaires et invincibles ! Foutaise : aujourd'hui le pouvoir politique en France comme dans beaucoup d'autres pays europeens ne fait plus les lois,ne fait plus la loi;victimes ou corrompus par ces "super-entreprises" et leurs commandants les "super-riches".
La France est sclérosée par l'argent sale et les crimes d'argent sont trop souvent étouffés et donc impunis... Tout comme l'économie mondiale à cause de la déréglementation des marchés financiers et de la mondialisation !!!
Les pouvoirs publics n'ont jamais encouragé les enquêtes;nos gardes des sceaux successifs ont meme deployé des tresors d'invention pour contenir le flot des "affaires d'argent sale",du pus visible au plus subtil (jeux de mutations policieres ou judiciaires,engorgement des cabinets d'instruction récalcitrants,...) .
Encore une fois : la France est sclérosée par l'argent sale et les crimes d'argent sont trop souvent étouffés et donc impunis...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire