" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

vendredi 26 décembre 2014

Ma vie : Tôt ou tard, ils auront à en répondre devant Dieu !

Extrait d'une chanson :

" ... , si tu voyais ma vie. Je pleure comme je ris. ..."
A la différence prés, que je ne ris plus depuis bien longtemps !

Avant, quand j'avais 20 ans :

 
Aujourd'hui maintenant que la vie (ou plutôt des enfants de Satan, de parfaites petites ordures comme la vie peut en engendrer !) m'a (m'ont) détruit gratuitement ...
 
 
 
 
A tous ceux qui ont porté atteinte à ma dignité, à mon intégrité, … à tous ceux qui m’ont humilié, trompé, bafoué, trahi …

Ils auront à en répondre devant Dieu tôt ou tard.



 
Dieu a puni la transgression de l'interdit, la trahison et l’humiliation par le banissement et la mort .
 



Achevant la tradition prophétique,

Au regard de tous les actes de vengeances commandés par Dieu lui-meme dans l'ancien et le nouveau testament :

Ainsi dans l ‘Ancien Testament :

Selon la Loi, presque tout est purifié par le sang . Et sans éffusion de sang, il n'y a point de rémission .
(Epitre aux Hebreux 9,22)

En effet,en l'espace de 5 chapitres,(9-13),l'Epitre aux Hebreux emploie le mot "sang" dix sept fois (17 fois!)



On peut denombrer presque à volonté des déclarations sur la colere violente de Yahvé donc de Dieu dans l'ancien testament et les textes des prophetes les plus celebres.


Partout où il est question du jugement, il apparait comme un seigneur plein de passion et (donc) de colere.

Dans l'ancien testament,le theme de la vengeance de Dieu par le sang est encore plus fréquent que la problématique de la violence humaine .Dans environ mille passages,il est dit que la colere de yahvé s'enflamme, qu'il punit de mort et de destruction, rend la justice comme un feu dévorant, se venge et menace d'anéantissement. Il manifeste sa puissance et sa souveraineté dans la guerre et rend la justice comme un vengeur plein de fureur. Aucun autre theme n'emerge aussi souvent que le discours de l'action sanglante de Dieu.


Selon la Loi, presque tout est purifié par le sang . Et sans éffusion de sang, il n'y a point de rémission .
(Epitre aux Hebreux 9,22)

A mes adversaires … parce que contrairement au commandements de l’Ancien Testament, je n’userai point de violence mais pire de courage et de détermination comme l’a fait le fils de Dieu, Jésus.



Les pharisiens n'étaient pas des meutriers sauvages, mais des gens pleins de zèle pour la Loi.
Ils ne réagissaient pas à des mots peu agréables-disons-le

mais à des accusations personnelles dures, par des coups de poing.

Leur volonté de tuer éclata seulement lorsque Jésus se mit au-dessus de la Loi et revendiqua sa pleine unité avec Dieu.
Le prophete de Nazareth n'a pas été tué par quelques scélérats occasionnels.

Il y avait contre lui un esprit fondamental qui agit en tout homme :
La passion,
la jalousie,
la médiocrité,
la peur,
la soumission,
la cupidité,

la corruption ...

Jésus a alors accusé ses adversaires et pour cause, "  de n'etre pas des enfants d' Abraham , mais d'avoir pour père véritable le meurtrier depuis le commencement "


(ancien testament,Jean 5,16 sqq.)

 

" Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ? "
Cette parole a été ressentie des le depart comme un probleme : elle parait insupportable . Jesus serait mort abandonné par le Pere



Serai-je à mon tour abandonné par des gouvernants (Président et ministres) pieds et mains liés par le monde de la Finance (Sociétés du CAC40) ? peu importe !

Par contre devrai-je alors me résigner et me soumettre à une Justice corrompue ? JAMAIS !


Certes admettre un profond sentiment d'abandon chez Jesus nous pousse nous même alors à douter . Admettre qu'avant sa mort, Jesus aurait échappé, dans sa volonté la plus interieure, aux mains de Dieu et qu'il aurait commencé à douter de Celui qui pouvait juger sa cause avec justice serait trop facile et arrangerait plus d’un .


Toutefois on peut aussi penser qu'au contraire :

de même que l'angoisse de la mort, son sentiment d'impuissance absolue montre peut etre aussi qu'il n'a pas dissimulé l'expérience de la mort par un quelconque fanatisme ou esprit d'orgeuil . Son destin violent, il l'a supporté avec une sensibilité totalement humaine !

- car si le Père vous appelle au combat pour la justice, au refus d'etre violent, louez le car vos noms sont inscrits dans les cieux, louez-le car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu (Liturgie de la Parole,Chant d'ouverture)

Aucun commentaire: