Voilà pourquoi je suis pour un retour à l' Etat Providence ...
Je suis indigné par la fiscalité très douce pour les grandes entreprises du CAC40 en regard de ce que payent les PME et les particuliers .
Je suis tout autant indigné mais aussi révolté quand on découvre :
Mais il est moins connu que 40% de cette maigre enveloppe de 3,5 milliards provient de seulement 4 entreprises (EDF, GDF, France Telecom, Renault) dont l'Etat est encore actionnaire. Les 36 autres ne payent que 3,3 % voire … 0 !!!
Et l’Europe et les instances financieres nous imposent la réduction de nos dépenses publics : dans quel but sinon de détruire nos gardes-fous et nos valeurs démocratiques et sociales ! ! !
Voilà pourquoi il faut :
1-Refuser l’austérité et le désinvestissement public que nous imposent les instances financieres mondiales car nous courrons à notre perte !
2-Sanctionner voire privatiser certaines de ces 36 entreprises « voyous » !
Pardonnez-moi ma vulgarité mais c’est clair et il n’y a pas d’autres mots pour parler de l’abus et du cynisme des entreprises privés du CAC40 : Le secteur privé (précisons les grandes entreprises privées du CAC40 !) baise le public , la nation et le peuple ! pour etre plus poli mais plus grave : Le secteur privé (précisons les grandes entreprises privées du CAC40 !) vole le public , la nation et le peuple !
En effet à ce stade, quatre groupes du CAC ne devaient pas un centime d’impôt. Pire si l’on regarde ce qu’elles payent réellement, c’est à dire l’IS (impôt sur les sociétés) net et pas l’IS brut. Après remboursement des crédits d’impôt de toutes sortes (mais hors crédit d’impôt recherche qui pèse, lui, 4,5 milliards par an pour toutes les entreprises) ce chiffre tombait à 10,5 milliards, soit 3,5 milliards par an. Mais, une fois le crédit d’impôt recherche liquidé, parmi les 120 bilans (40 sur trois ans), 52 affichent un impôts nul ou négatif. Bref ce ne sont plus 4 entreprise à 0 impôt, mais 17 en moyenne!!!!
Et je le répete car c’est grave pour notre démocratie , sa santé économique et l’avenir de notre nation : Plus inquiétant en effet , on constate que deux groupes parmi les entreprises du CAC40, se distinguent. Les gros contributeurs, et les autres.
Et devinez quoi, ce groupe de gros contributeurs composé de EDF, France Telecom et GDF disposent d’un singularité : l’Etat en est actionnaire. Ensemble ces 4 entreprises fournissent 40 % de l’IS. Preuve que l’Etat Providence et la nationalisation est nécéssaire et utile car comme le disait Hobbes « l’Homme (les entreprises également) livré à lui-même est un loup pour l’homme ! » …
Le rapport indique que, pour les 36 groupes restant, « en enlevant, d’une part, les crédits d’impôt et, d’autre part, l’impôt payé par les 4 groupes dont l’État est actionnaire, l’IS annuel moyen des autres groupes est inférieur à 2 milliards d’euros. »
Ainsi Total avec 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, n’a même pas de quoi se payer un carambar avec ses bénéfices. Pire , comble de la supercherie , au contraire, c’est l’Etat qui lui doit de l’argent ! L’exercice 2010 s’étant soldé par une perte de 60 millions d’euros, le pétrolier dispose d’une créance de 20 millions sur l’Etat. Avec une conséquence pour le moins paradoxale : non content d’enrichir les actionnaires du Christophe de Margerie à chacun de leur passage à la pompe, chaque contribuable Français lui doit de surcroit une gâterie supplémentaire, le prix d’un malabar. Allez chiche….
Si tout comme nous , vous etes Indignés ;
alors faites connaitre ce message au plus grand nombre d'entre vous ,
car plus on sera nombreux avertis , mieux cela sera !
car il est question de notre avenir ,
de l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants ;
car nos démocraties sont en dangers !!!
"Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres"
Le Pape Benoit XVI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire