L’association CCFD Terre Solidaire a mis en lumière, lors d’une conférence le 1er juillet à l’Assemblée nationale, la façon dont la Zambie serait aujourd’hui dépossédée du fruit de l’extraction de ses ressources minieres , après que le FMI eut obligé le pays à en privatiser l’exploitation. Un dossier dans lequel on retrouverait le groupe Glencore, connu en France pour avoir racheté puis liquidé la société Metaleurop dans des conditions non respectueuses de la réglementation sociale et environnementale. A l’époque, le gouvernement français avait dénoncé ces « patrons voyous » .
Intéressante convergence. Or, cette société a pignon sur rue en Suisse, dans le canton de Zoug où l’impôt sur le capital des holdings est quasiment nul, réduit à 0,02% du capital, explique l’ONG. Qu’ils passent par l’Afrique ou l’Europe, les circuits se superposent.
A votre avis , qu'est ce que le FMI , les agences de notation et les financiers sont ils en train de faire avec l'Europe ?
A votre avis , qu'est ce que le FMI , Sarkosy et compagnie ... et les financiers sont ils en train de faire avec la Lybie , L'Egypte , ... ?
Et si toutefois vous n'etes pas convaincus , écoutez les informations : notre cher président sarkosy est déja en Lybie pour défendre les intérêts des entreprises du CAC40 ; le peuple Lybien ou Egyptien , il s'en "fout" et "contrefout" completement !
Indignez-vous !
Assez d'injustice !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire