Quel est ce pays où la Justice est corrompue ?... Sommes-nous sur un lointain continent ? Non, pas du tout. Simplement en France. Ah ! Douce France… Comme elle est loin cette image d’Epinal qui nous montrait un pays où il faisait bon vivre et où l’on croyait encore à une Justice juste et équitable…
J’ai honte de cette France actuelle où la Justice est à deux vitesses : une justice pour les riches, on leur donne raison systématiquement, on les encense (évidemment, ils paient leur(s) avocat(s), ils le peuvent !) et une justice pour les pauvres. Eux, ils perdent à coup sûr, ils ont tous les tords, car ils ne peuvent payer leur(s) avocat(s). Pour la plupart d’entre eux, ils bénéficient de l’aide juridictionnelle alors forcément, comme l’Etat paie à leur place, on ne va en plus leur donner raison ! Non mais des fois…
Moi, je fais partie des petites gens, de ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose, de ceux qu’on réprimande quand ils ouvrent leur gueule, de ceux qui n’ont jamais raison devant un juge, de ceux qui ont tous les tords même lorsqu’ils ont raison… Il en est ainsi dans « notre » pays. Est-ce encore le nôtre ? Plus vraiment…
J’ai honte de cette France-là…
Vraiment cela m’attriste d’être français dans la société d’aujourd’hui qui devrait être, au XXIe siècle, civilisée, évoluée, intelligente, compatissante envers les mal lotis ; et bien c’est tout le contraire, braves gens de France. Il faudrait peut-être se réveiller, vite ! Au rythme où vont les choses ces temps-ci, je me demande s’il n’est pas déjà trop tard…
J’ai honte de cette France-là…
Quel est ce pays où tout fout le camp, où tout ce qui faisait la grandeur de la France a disparu ou est en train de l’être… Franchement, je crains pour l’avenir car il n’est pas réjouissant du tout. C’est ça que nous lèguerons à nos enfants ? Cadeau empoisonné, ça oui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire