La bourde de Standard & Poor’s sur une dégradation de la note française n'en est pas une ! C’est un rappel aux réalités quelque part .
La pression se resserre sur Paris. La «bourde» de Standard & Poor’s sur une dégradation de la note française est révélatrice de cette nervosité.
Une incroyable bourde, l’annonce par l’agence de notation Standard & Poor’s de la dégradation de la note souveraine de la France à certains de ses abonnés privilégiés? Peut-être… L’enquête réclamée par le ministre de l’Economie François Baroin, et que mène l’Autorité de marchés financiers (AMF) le dira. Peut-être aussi. L’agence tente de faire amende honorable:
«La note de la République française est inchangée à "AAA", assortie d'une perspective stable, et cet incident n'est pas lié à une quelconque activité de surveillance de la note».
Malgré tout, pour qu’un opérateur forcément spécialisé ait pu envoyer une information capitale sans qu’elle retienne son attention, c’est que la note technique était sous le coude.
C’est un élément parmi d’autres assez révélateur de la tension qui existe aujourd’hui sur la dette souveraine de la France, après les dernières mesures d’austérité de François Fillon manifestement pas à la hauteur du problème. Surtout avec la crise italienne, qui contamine la France. Le gouvernement tente de louvoyer sous la contrainte de l’élection présidentielle, mais les marchés n’en ont cure.
Un rappel aux réalités , un rappel aux réalités Mr Le Président !
A force de s’en tenir à des prévisions de croissance pour 2012 manifestement surévaluées et de vouloir faire la politique de l’autruche dans la perspective des prochaines présidentielles, le gouvernement français irrite les observateurs qui n’apprécient pas qu’on veuille leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Les marchés financiers ont déjà réagi, puisqu’ils pratiquent aujourd’hui pour Paris des prêts à un taux globalement deux fois plus élevés que pour Berlin .
Même Bruxelles, qui ne table plus que sur un 0,6% pour la France l’an prochain s’est fendu d’un rappel à l’ordre. C’est dans ce contexte que S&P anticipe par erreur la dégradation de la note française, après qu’une autre (Moody’s) l’a mise sous surveillance à la mi-octobre.
Ouvrez les yeux : le Président Sarkosy est en train de manipuler et tromper le peuple Français . Car aprés les élections si Sarkosy venait à les gagner , ce sera l'enfer pour le peuple (avec de nouvelles mesures de rigueur qu'il s'empressera de mettre en place contre le peuple) et ...
la guerre civile !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire