Nombreux sont ceux qui croient à la légende et pensent que la guerre de cessession avait pour cause le refus des sudistes d'abolir l'escavage.
L'abolition de l'esclavage n'était qu'une question incidente, secondaire. La véritable cause de la révolte des sudistes ("les confédérés") était leur refus d'intégrer un Etat fédéral qui voulait leur imposer de l'extérieur des politiques, des lois qu'ils estimaient nuisibles à leur économie, à leur mode de vie, à leur société (peu importe en l'espèce que cette société fut inégalitaire et raciste).
La guerre de cessession avait donc pour cause première le refus par les nordistes ("les fédérés") de laisser les sudistes quitter l'union conférérale et à les intégrer de force dans un Etat fédéral.
Encore une fois, malgré la légende, l'idée d'une Europe fédérale n'est donc pas une belle idée de paix. Pour cela il faudrait une volonté unanime et un concensus sur des principes qui n'insultent pas l'avenir, qui respecte la souveraineté des Etats et la liberté des peuples de mettre en oeuvre les politiques auxquelles ils aspirent.
Comment peut-on croire que l'ultra-libéralisme économique, l'ouverture totale aux vents de la mondialisation, la concurence libre et non faussée, le dumping fiscal et social permanent, puissent constituer des principes unificateurs?
Le problème ne se réduit pas seulement à la montée du FN en France et des partis d'extrême droite ou fascisants ailleurs.
Le problème est celui de la privation de la liberté des peuples à disposer d'eux-même et de leur avenir, de la liberté de choisir le type de société dans lequel ils veulent vivre et faire vivre les générations futures.
Cette Europe a été créée à marche forcée, elle a été bâtie sur des mensonges permanents. Elle n'a pas été créée pour assurer le progrès social, le bonheur des peuples dans la paix. Cette Europe mourra, inéluctablement, probablement par délitement (l'agonie sera longue et douloureuse). Elle peut aussi imploser dans la violence.
On est loin de l'idée de paix et des principes fondateurs !
Maintenir le malade sous dépendance, tel est l'unique but de l'UE. C'est maintenant d'une évidence avérée. Nous l'avons compris au moins sur MDP majoritairement. Reste à convaincre plus largement mais comptez sur les propagandistes des médias généralistes pour brouiller les esprits. De toutes manière, se rembourser en euros ou en nature, le choix avait déjà été fait. C'est en nature qu'ils escomptaient récupérer leur mise en mettant la main sur le patrimoine et les services publics de la Grèce et dans les étapes suivantes dans tous les états. L'argent perdu en grèce n'est qu'un investissement sur le futur pour se rembourser à l'infini sur nos dos.
Nous nous réveillerons un jour dépossédé jusqu'au droit car même la justice sera dictée par les intérêts privés pour le plus grand profit des multinationales américaines grace à la haute trahison de nos dirigeants qui vont signer derrière nos dos les traités capitulards du TAFTA, TIPP, TISA, ISDS.
Comment l'administration américaine s'est payé l'Europe.
1 commentaire:
yeezy 500
ultra boost
curry 5 shoes
golden goose
off white jordan 1
calvin klein
off white shoes
supreme clothing
kyrie 5
balenciaga sneakers
Enregistrer un commentaire