" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

lundi 13 juillet 2015

Une nouvelle définition d'expiatoire sans fard et sans illusion ...


Reflexion :

Tous le désignaient, ce petit affreux. Quand les choses vont mal, il faut toujours un petit affreux. Un bouc émissaire.
 


 

Il fût un temps, où les moutons l'envoyaient dans le désert, ce bouc, l'envoyaient à sa mort silencieuse à l'abri des regards et pour un an ils restaient libérés de leurs pêchés, eux les moutons.

Puis le temps du spéctacle vint. Il fallait du sang, des larmes. C'est plus vendeur. Et puis certains se rendirent compte que c'était plus pratique, car ça fait peur. Il ne s'agissait plus d'expier ses fautes, il s'agissait d'effrayer. C'est bien comme ça, on oblige facilement les moutons à faire ce que l'on veut.

Alors on arrêtat d'envoyer des boucs dans le désert, on choisit des moutons, quelques uns parmis les autres.

D'abord vinrent des guerres, il fallait bien les faire.

Alors on fusillat quelques moutons et les autres suivirent les moutons commandants à l'assault d'autres moutons guères différents.

Plus tard, la guerre finie, cela ne suffisait plus. Il fallait des groupes de moutons. Alors on en choisit, on les poursuivit, beaucoup sont morts.

À nouveau, cela n'a pas suffit.

Il nous fallait des pays à présent, alors on choisit un pays pour le mettre à mort, à la vue de tous, en direct audiovisuel.

Et tout les autres pays de Panurge applaudirent. Un peu amères tout de même, car c'était aussi un pays de moutons qu'on égorgeait devant eux, et ils voyaient bien qu'on allait rien expier du tout, ça n'était plus ça le but. C'était la nouvelle définition d'expiatoire sans fard et sans illusion. Un nouvel acte, un acte sourd, pour l'exemple. L'enfer garanti sans promesse de paradis.

Et même si les autres moutons se persuadaient qu'ils étaient meilleurs, différents, ils n'en restaient pas moins des moutons, aujourd'hui certes de Panurge, mais demain peut-être expiatoires pour l'exemple.



Aucun commentaire: